Mot-clé - écologie

Fil des billets

mardi, juillet 10 2018

Interdiction du glyphosate : qu’a voté votre député-e ?

En catimini, à 2h00 du matin mardi 29 mai, une poignée de députés a rejeté l’interdiction du glyphosate, herbicide pourtant reconnu comme toxique pour l’environnement et classé comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Emmanuel Macron s’était engagé à interdure d’ici à trois ans le glyphosate. Pourtant une majorité des députés présents et le gouvernement ont rejeté cette interdiction, cédant à la pression du lobby agro-chimique. 
Il faut noter que lors de ce vote, il n’y avait que 86 députés présents sur les 577 que compte l’Assemblée Nationale. 
On a donc 491 absents, pour 1 non votant, 2 blancs, 63 contre et 20 pour. Voir l’analyse du scrutin sur le site : http://www.assemblee-nationale.fr/

 

« Le peu de transparence entourant ce vote a permis à 63 députés de décider de ce qui est bon (et surtout mauvais !) pour 66 millions de Français » fustige Agir pour l’Environnement qui a publié la liste des parlementaires s’étant ouvertement opposés à l’interdiction du glyphosate.
N’hésitez pas à écrire à votre député, son nom est dans cette liste. Pour la Gironde, seul Loïc Prud’homme (député LFI, France insoumise, dans la 3e circonscription) a voté pour l’interdiction du glyphosate. Vous pouvez adresser un message à votre député en allant sur ce site : https://trombi-glyphosate.agirpourlenvironnement.org/

jeudi, mai 24 2018

Pour une insurrection écologique

Rencontre – Forum jeudi 31 mai à 19h

Salle St Maurice 105
avenue Alexis Capelle Bègles 
(tram C Station Terres Neuves)

 

Rencontre débat avec Alain Ricaud, entrepreneur et auteur du livre Pour une insurrection écologique des consciences.
Forums citoyens autour de thèmes de l’insurrection (accueil des migrants, spiritualité et écologie, planète bleue et carte bleue, manuel de l’anti-tourisme, solidarités de proximité, insurrection financière, insurrection judiciaire, …)
Auberge espagnole
Les associations actives sur ces sujets sont invitées à nous contacter rapidement pour participer à l’animation de la soirée.
Soirée organisée par le groupe informel Planète Bleue, Maison Commune réunissant des croyants et des non croyants, tous touchés par l’encyclique Laudato Si appelant à une conversion écologique intégrale. Ce groupe est soutenu par Gironde en Transition et TaCa, information par mail à contact@taca.asso.fr, page Facebook en cours de création.