Mot-clé - transition

Fil des billets

dimanche, mai 20 2018

LE PRINTEMPS EN TRANSITION

Samedi 26 mai de 10h30 à 20h30
à la Halle des Douves - Bordeaux

 

Suite au succès de l’édition 2017, Bordeaux en transition organise une deuxième édition du Printemps en Transition à la Halle des Douves et au jardin des Remparts.
Cet évènement a pour but de rassembler et de sensibiliser les habitants autour de la Transition dans un contexte convivial de partage. Nous nous réunirons autour d’ateliers thématiques ouverts à toutes et à tous, afin de montrer comment des alternatives simples et pratiques peuvent intégrer notre quotidien.
Ensemble, semons le changement !

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver l’évènement sur Facebook ou vous pouvez nous contacter à l’adresse : leprintempsentransition@gmail.com.

mardi, juin 21 2016

Petit déjeuner de la transition sur la ville du futur

Samedi 25 Juin à 10h, Salle de la cheminée au cinéma
Petit déjeuner de la transition sur la ville du futur
, plus belle, plus… intelligente ! Plus smart, smart city… Comme d’habitude, café et thé, jus de fruits vous sont offerts, à vous d’apporter de quoi grignoter (pas trop car nous sommes nombreux à venir)

 

À l’heure où les ressources énergétiques traditionnelles s’amenuisent, les grandes villes comme Paris, Bordeaux… parient, pour acceuillir toujours plus d’habitants, sur les Smart Grids ou réseaux intelligents, qui permettent d’analyser notre consommation réelle et d’ajuster la production. Dans quelques années, nous serons donc toutes et tous des êtres connectés, chacun de nos gestes, de nos comportements, de nos usages, seront tracés, tout ce que nous utiliserons, ou qui nous environnera, deviendra source d’informations pour que les entreprises puissent connaître notre consommation et adapter leur production en conséquence. Aujourd’hui, les États, les pouvoirs publics locaux misent l’avenir de leur ville sur les dernières inventions technologiques.

 

Lire la suite...

mardi, novembre 10 2015

Bientôt un an pour Bordeaux en transition

Né fin novembre 2014, le collectif citoyen tire un premier bilan et des perspectives dans tous ces groupes :

 

MONNAIE LOCALE :
Après une projection à l’utopia, un stage sur les fonctionnement de l’économie actuelle et sur la mise en place d’une monnaie locale par P. Derudder, le collectif travaille actuellement sur les valeurs et une charte pour cette future monnaie bordelaise !

 

BONHEUR :
Apprendre à se connaître, pratiquer des méthodes de communication bienveillante et de développement personnel ou tester la méditation de pleine conscience, tout est à poursuivre et à partager…

 

CITY COMPOST :
Partie prenante du projet de compostage partagé sur la métropole bordelaise, ils participent au lancement d’une zone test sur le jardin public ou suivent des formations sur le compostage,etc.

 

ASSIETTE EN TRANSITION :
S’enrichir, découvrir et faire découvrir différentes alternatives culinaires pour une alimentation locale, bio, écologique et de saison, cela passe par des rencontres mensuelles et la participations à de nombreux événements. 

 

LIEN SOCIAL :
Après avoir construit la 1re boite à dons mobile, l’heure est venue de faire connaître le principe, de lier des liens partout dans Bordeaux et d’organiser de nouvelles actions ponctuelles et/ou durables…

 

ENERGIE :
Des réflexions sur toutes les énergies actuelles, renouvelables notamment, vont amener le groupe à proposer des spectacles de rue ou des expérimentations… énergétiques !

 

HABITAT ALTERNATIF :
Participer à différents événements et mettre en place des ateliers autour de solutions alternatives à l’habitat actuel sont au programme pour cette 2ème année.

 

ZERO DECHET :
Les soirées à thème lancées cette année vont se poursuivre, notamment autour de la fabrication de produits naturels sans emballage.

 

AGRICULTURE URBAINE :
Une projection débat, un projet de jardin sur un toit ou créer un parcours des jardins partagés, l’agriculture va continuer de se développer dans la ville

 

Avec des groupes transversaux, comme la communication, des groupes naissants tels que « les enfants en transition » ou une mise en relation avec le groupe de transition de la ville jumelée de Bristol, l’avenir du collectif est varié, rempli d’enthousiasme et toujours tourné vers le concret… alors rejoignez nous !

contact@bordeaux-transition.org

mercredi, octobre 14 2015

LES PETITS DÉJEUNERS DE LA TRANSITION

Le Samedi matin à 10h30
Salle de la cheminée au cinéma 

Nous vous offrons le café, le thé, le jus de fruits, à vous d’apporter les viennoiseries !

Les deux premiers rendez-vous 

Samedi 17 Octobre à 10h30
L’habitat collaboratif

Le collectif Gironde en Transition vous invite à participer à un petit déjeuner Utopia, le thème : l’habitat collaboratif. Seront présentes plusieurs représentants des groupes qui mettent en place des habitats collaboratifs en Gironde : H’nord, Boboyaka et Parempuyre en transition, il y aura également ATCOOP, une association dont le but est d’aider au lancement de ces habitats.
Pour mémoire la transition est un mouvement international qui a pour objectif d’anticiper les conséquences du changement climatique et de l’après pétrole. On appelle cela la résilience, la transtion a aussi pour but de remettre l’homme et son bien être au premier plan et pour cela recréer du lien, ce qui est un des objectifs de l’habitat collaboratif.

Samedi 24 Octobre à 10h30
Bordeaux, une ville en transition ?

Un RDV organisé juste après la projection en Avant première de Demain, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent pour vous expliquer ce qu’est la transition. 
Rencontres animées par des acteurs de la Transition en Gironde, et en particulier de Bordeaux.