Mot-clé - climat

Fil des billets

mardi, juillet 17 2018

GRÊLE : HALTE AUX MESURETTES, LE CHAOS CLIMATIQUE C'EST L'AFFAIRE DE TOUTE LA SOCIETE

a Gironde a été durement touchée par la grêle le 26 mai. Plusieurs milliers d’ha de vignes mais aussi de cultures maraîchères et de grandes cultures ont été ravagés. L’entraide collective spontanée s’est organisée dès la fin de semaine. Face à cette situation, la réponse du Ministère de l’agriculture ne change pas. Toujours le même train-train de mesures qui laissent les agriculteurs sur le carreau : recours au chômage partiel pour les salariés des entreprises touchées, exonération TFNB* report du paiement des cotisations sociales, cellules d’identification et d’accompagnement des agriculteurs en difficultés. Bref, de nombreuses mesures mais un cumul minime au regard des pertes subies. On ne voit pas ce qui va permettre de passer ce cap difficile.

 

Le Ministre a aussi évoqué l’importance d’être assurés multi-risques. Même si une assurance personnelle peut être une bonne mesure à court terme, elle ne peut être une mesure d’avenir.
Le chaos climatique est bien là. Ses effets sont de plus en plus fréquents et dévastateurs. Il faut arrêter de considérer ces épisodes comme des « accidents » alors qu’ils sont devenus structurels. Il devient de plus en plus difficile de produire avec régularité, et le modèle économique des années passées ne fonctionne plus.

 

A travers l’assurance personnelle obligatoire ou conditionnant toute aide, l’Etat veut faire acter de façon formelle que c’est aux producteurs d’encaisser l’impact de ce chaos climatique. Cela ne sera pas possible alors que toutes les filières agricoles sont en crise, avec des revenus agricoles en chute. Les primes d’assurance vont continuer à monter du fait de la multiplication des calamités. Et les aides européennes sont loin d’être garanties dans la durée, vu la diminution du budget de la PAC** consécutive au Brexit.

Lire la suite...

mardi, juin 5 2018

Le Tour Alternatiba est de retour en 2018

Du 9 juin au 6 octobre 2018, le Tour Alternatiba (tour.alternatiba.eu) s’élancera sur des vélos multiplaces pour un périple de 5800 kilomètres parcourant 200 territoires en France et dans les pays frontaliers, afin de diffuser partout un message porteur d’espoir : oui, les alternatives existent, nous pouvons vivre autrement, nous pouvons vivre mieux, et nous pouvons empêcher l’aggravation du dérèglement climatique !

 

Un trajet au départ de Bordeaux permetttra de rejoindre le Tour Alternatiba. Il aura lieu du 22 septembre au 6 octobre pour l’arrivée à Bayonne. Il sera l’occasion de visiter certains lieux alternatifs de la région.

Pour plus d’informations contactez touretendu.bordeaux-bayonne@alternatiba.eu 

dimanche, novembre 20 2016

Irrintzina, le cri de la génération climat

Entre 2015 et 2016, l’équipe de Fokus 21, ont filmé, avec leurs équipes, ces milliers de personnes qui mettent en œuvre des alternatives concrètes et des résistances non-violentes pour la justice climatique et sociale. Irrintzina-le-film retrace l’émergence des mouvements Alternatiba et ANV COP21 après qu’un pari fou ait été lancé par quelques militant-e-s de Bizi ! depuis Bayonne, afin de déclencher une mobilisation sans précédent en France pour la COP 21 et au-delà. Du Tour Alternatiba à vélo au Sommet des pétroliers de Pau, l’équipe de Fokus 21 a suivi une nouvelle génération militante du climat. 
Irrintzina – nom du cri ancestral des bergers basques pour communiquer de collines en collines – c’est bien le cri d’alarme sur l’effondrement en cours de notre monde. C’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militant-e-s déterminé-e-s qui ont compris que si ensemble, ils et elles ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.
Irrintzina a été tourné en total auto-financement, étant produit dans l’urgence et n’entrant pas dans les cases de financement conventionnel. Comme dans un bon Irrintzina, c’est le cœur, c’est la chaleur, c’est l’énergie de chacun-e qui fera ce film. Pour que le film puisse être achevé et diffusé dans de bonnes conditions, les équipes de réalisation et de montage ont besoin de soutien. Déjà plusieurs personnalités (Nicolas Haeringer de 350.org, Edgar Morin, HK), organisations, médias alternatifs et collectifs locaux Alternatiba et ANV COP21, soutiennent ce projet. 
Il nous reste peu de temps pour éviter de tomber dans le chaos climatique et éviter de franchir le seuil d’une augmentation de 1,5°. Il est important que le récit des mobilisations pour la justice climatique et sociale se propage afin que nous soyons de plus en plus nombreuses et nombreux à réagir face à l’urgence climatique et ses causes.

 

IRRINTZINA
Facebook
Financement participatif

Contacts : irrintzina(at)fokus21.org

jeudi, février 4 2016

Le lien entre le réchauffement climatique et le capitalisme

Petit déjeuner de la transition
Samedi 13 Février à 10h30 
salle de la cheminée au cinéma Utopia

 

Animé par Josette Touzet (Attac 33), auteure de : Le grand bleu de l’émancipation, chroniques d’un monde fini et d’un monde à venir, et de Alter (en vente à la Machine à lire). « Le libre-échange et les dérèglements climatiques » ou « comment le paradigme du dominant du libre-échange interdit toute politique de transition écologique », exposé faisant, en partie, référence à l’ouvrage de Naomi Klein « Tout peut changer, capitalisme et changement climatique » et celui d’Attac « Le climat est notre affaire ».
Apportez deux ou trois viennoiseries, nous vous offrons le café, le thé et le jus de fruit. C’est un rendez-vous portes ouvertes – de préférence, merci de vous inscrire : 
isabelle.warin@cinemas-utopia.org
 

jeudi, janvier 21 2016

Des légumes, pas du bitume

On ne s’attendait pas à des miracles de la part des 195 négociateurs de la COP21, à vrai dire on en n’attendait rien, aveuglés qu’ils sont toujours par leurs objectifs de croissance, enfin, un peu tout de même, mais de là à continuer de nous faire passer aux yeux de la planète pour des billes… Car enfin, Laurent Fabius, Président de la COP21, n’a-t-il pas, quasi les larmes aux yeux, déclaré au monde entier avoir conclu pour la première fois depuis que les sommets sur le climat existent un « accord historique » ? Dès cet instant, n’avons-nous pas cru que nous allions écrire la suite de cette histoire, ensemble ? Que nous allions enfin pouvoir impulser vraiment la transition vers un système énergétique basé à 100% sur les énergies renouvelables ? Et, naïfs que nous sommes, que ça en serait fini des hydrocarbures qui nous pourrissent la vie et du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, adieu les ailes et le croupion, vive les nouveaux horizons abreuvés d’air pur et peuplés d’oiseaux !
Que nenni, mon kiki, passée la COP21 et passées les élections régionales, c’est reparti comme les rutabagas en 40 ! Valls, chaud partisan du nouvel aéroport, le remet sur la table début Janvier 2016 et AGO Vinci, concessionnaire du projet, relance les procédures d’expulsion de la ZAD, notamment à l’encontre de plusieurs agriculteurs historiques ! Arrrh… 

Lire la suite...

vendredi, novembre 6 2015

Marche mondiale pour le climat

Cette COP 21 sera forcément décevante au sommet, on le sait, on ne se fait aucune illusion, mais elle a le mérite de susciter à la base une mobilisation et une effervescence enthousiasmantes.
Des manifestations de citoyens il y en aura partout en France, ne les loupez pas ! Elles sont accessibles, ouvertes à toutes et tous, et gros avantage par rapport à la COP21 qui va être hyper barricadée, surprotégée, truffée de robocops armés jusqu’aux dents, de chars d’assauts, d’hélicos prêts à décoller, on peut y rentrer facilement, ça se passera dans la rue ! La rue, c’est un espace où il est encore possible de peser pourvu que l’on vienne en nombre… en très grand nombre ! Alors, renseignez -vous sur internet ou auprès des collectifs, de Bordeaux et d’ailleurs, comme Alternatiba, ATTAC, Greenpeace, Tchernoblaye, Gironde et Bordeaux en transition, TACA… pour ne citer qu’eux, et demain, à nous de changer le monde. 
 

Marche mondiale pour le climat Dimanche 29 Novembre
rendez-vous à 14h, place de la Victoire à Bordeaux

 

 

Lire la suite...

samedi, février 28 2015

Negociations Climat et Alternatiba suite…

Après la conférence-débat Négociations Climat, et moi, et moi et moi le 27 janvier dernier, Alternatiba Gironde poursuit son activité.
Avec en point de mire, l’accueil à Bordeaux de la Coordination europoéenne des Alternatiba qui se réunira le week-end des 25 et 26 avril prochains. Même
s’il s’agit d’une réunion de travail interne, Alternatiba Gironde réfléchit à un temps fort ouvert sur l’extérieur pour permettre à la mobilisation citoyenne d’exprimer ses idées et propositions d’action en vue de la conférence internationale sur le climat (COP 21) de Paris en décembre.
Autre temps fort pour Alternatiba Gironde, l’accueil du Tour Tandem, tour de France de tandem à 4, pour les étapes qui se dérouleront en Gironde lundi 7, mardi 8, sans oublier mercredi 9 septembre, la journée de repos à Bordeaux. Un premier succès pour ce Tour Tandem de 5000 km pour le climat, c’est l’atteinte de l’objectif de financement participatif avec plus de 68 000€ grâce à 1620 donateurs (Le Tour Alternatiba 2015).
Fort de cette première étape, Alternatiba Gironde travaille d’ores et déjà sur les modalités d’accueil du Tour Tandem. Avec en vue l’organisation d’une vélorution conviviale et imposante avec les associations locales pour accompagner le Tour Tandem dans les 5 derniers kms de chacune des étapes girondines.

Est également prévue une soirée-débat festive et colorée avec toutes celles et tous ceux qui veulent témoigner et s’impliquer dans ces alternatives au changement climatique.
Pour participer avec nous à ces évènements, vous pouvez nous rejoindre au sein des groupes projets constitués ou lors de la plénière du mercredi 4 mars.

Le lieu sera disponible sur le site ALTERNATIBA Gironde
gironde@alternatiba.eu