Mot-clé - Linky

Fil des billets

mercredi, novembre 22 2017

STOP LINKY

Pour en savoir plus sur le compteur électrique Linky, savoir POURQUOI et/ou COMMENT faire pour le refuser, vous le pouvez, le collectif Stop Linky Bordeaux Métropole vous invite à venir Salle de la cheminée au Cinéma Utopia, à l’occasion de l’une de ses réunions. Et si vous souhaitez rejoindre le collectif, ou simplement vous informer si vous ne pouvez pas venir aux réunions, nous contacter à cette adresse : stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.com

 

Les RÉUNIONS : Samedi 25 Novembre à 10h30, Lundi 4 et 18 Décembre à 18h
Précisions : qui est concerné ? Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, que votre compteur soit à l’intérieur, à l’extérieur ou dans les parties communes : c’est celui qui paie sa facture d’électricité qui peut refuser. 
Dans notre Région, ci-dessous, les collectifs qui ont rejoint la fronde anti-linky ! Et il y en a des centaines en France. 
LANTON : stoplinky.lanton@gmail.com 
ANDERNOS : stop.linky.andernos@gmail.com 
LA TESTE : stoplinky.latestedebuch@outlook.fr
BISCAROSSE : collectif-stop-compteurs-communicants-biscarosse@listx.listes.vox.coop

 

À ce jour 432 communes ont refusé le compteur ! (info communiquée par Stéphane Lhomme conseillé municipal de Saint-Macaire (Gironde) et animateur du site : REFUS LINKY GAZPAR )

samedi, septembre 16 2017

STOP LINKY

Pour en savoir plus sur le compteur Linky, être informé, le collectif Stop Linky vous invite à venir à l’une de ses réunions. Et si vous ne pouvez pas venir et souhaitez néanmoins être aidé, comme par exemple répondre à Enedis que 
vous ne voulez pas de ce compteur chez vous ou dans la partie privative qui 
vous échoit dans les parties communes où est installé votre compteur, 
vous pouvez contacter l’un des membres à cette adresse, il vous guidera : 
stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.com

 

DATES DES PROCHAINES RÉUNIONS : Samedis 9 Septembre, 
Samedi 23 Septembre et Samedi 21 Octobre de 10h à 13h
Lundi 4 Septembre et Lundi 9 Octobre à 18h

 

DES NOUVELLES DU FRONT ANTI-LINKY

 

Enedis poursuit l’installation du compteur chez les Bordelais et dans la métropole et le collectif Stop Linky enregistre toujours plus d’oppositions ! La contestation ne faiblit pas. Au contraire, mieux informée, constituée en réseaux de résistance, elle grandit et de nouveaux collectifs se créent.

 

Deux nouvelles à vous annoncer : une excellente et une moins bonne, mais pas sûr… La très bonne. La Mairie de Bayonne a pris un moratoire sur le déploiement du compteur Linky dans sa commune et le Maire de Castres a pris un arrêté réglementant son installation, précisant notamment que le compteur ne peut pas être posé en l’absence des habitants du logement, et a donné droit à chacun de refuser le Linky ! À Bayonne, le Maire avait reçu de ses administrés énormément de courriers, des centaines, l’informant de leur refus du compteur et l’alertant sur les différents risques. 
Devant tant de citoyens mécontents et d’incertitudes quant aux conséquences sur la santé de leurs administrés en raison de l’utilisation du CPL (Courant Porteur en Ligne, technologie utilisée sur le réseau basse tension pour transmettre nos données à Enedis et générateur d’un champ électromagnétique à l’intérieur des habitations), mais aussi concernant l’inexistence de réelles garanties concernant l’utilisation, le stockage et le devenir de leurs données personnelles récoltées par Enedis, sans oublier le gaspillage qui en découle puisque les compteurs actuels ne sont pas obsolètes… de plus en plus d’élus osent s’opposer, dire ce qu’ils en pensent ! Soutenons-les ! Écrivons à notre Maire ! 

 

La moins bonne, donc, mais peut-être pas tant que ça vu que ça n’a fait que consolider et élargir la fronde anti-linky. Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire, qui le premier nous a alerté sur les méfaits de ce compteur et fait voté une délibération contre son installation dans sa commune, a fait l’objet récemment d’une mise en examen pour diffamation suite à la plainte de la revue UFC- Que choisir, le magazine qui vous aide à choisir. Gloups ! Pour plus de précisions et pour soutenir moralement Stéphane Lhomme (moralement car il a déjà reçu toute l’aide financière dont il avait besoin et n’en revient toujours pas…) nous vous invitons à lire les informations sur son site : refus.linky.gazpar.free.fr

 

Quatre nouveaux collectifs ont rejoint la fronde anti-linky ! 
LANTON : stoplinky.lanton@gmail.com

ANDERNOS : stop.linky.andernos@gmail.com

LA TESTE : stoplinky.latestedebuch@outlook.fr

BISCAROSSE : collectif-stop-compteurs-communicants-biscarosse@listx.listes.vox.coop
À ce jour 400 communes ont refusé le compteur ! (info communiquée 
par Stéphane Lhomme conseillé municipal de Saint-Macaire (Gironde) 
et animateur du site : refus.linky.gazpar.free.fr)

vendredi, août 18 2017

STOP LINKY…

Pour en savoir plus sur le compteur électrique Linky, savoir POURQUOI et/ou COMMENT faire pour le refuser, vous le pouvez, le collectif Stop Linky Bordeaux Métropole vous invite à venir Salle de la cheminée au Cinéma Utopia, à l’occasion de l’une de ses réunions ou de l’une de ses permanences. Ou les deux, si le cœur vous en dit… 
Et si vous souhaitez rejoindre le collectif, ou simplement vous informer, nous contacter à cette adresse : stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.com

 

Les RÉUNIONS d’information, une seule en Août : le Samedi 19 Août de 10h à 11h. Vous pouvez aussi poser vos questions à : stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.com
Les PERMANENCES – Comment faire pour refuser ? Tous les jours par mail, prenez contact et rdv sur : dossier.refus.compteur.linky@laposte.net : Demandez le protocole de REFUS de COMPTEUR LINKY. (Attention fermeture pour vacances bien nécessaire, courant du mois d’août). 
Rappel. Que vous soyez propriétaire ou locataire, que votre compteur soit à l’intérieur, à l’extérieur ou dans les parties communes : c’est celui qui paie sa facture d’électricité qui peut refuser.

 

Quatre nouveaux collectifs ont rejoint la fronde anti-linky !

LANTON : stoplinky.lanton@gmail.com 
ANDERNOS : stop.linky.andernos@gmail.com 
LA TESTE : stoplinky.latestedebuch@outlook.fr
BISCAROSSE : collectif-stop-compteurs-communicants-biscarosse@listx.listes.vox.coop

 

À ce jour 393 communes ont refusé le compteur ! (info communiquée par Stéphane Lhomme conseillé municipal de Saint-Macaire (Gironde) et animateur du site : refus.linky.gazpar.free.fr)

lundi, juillet 3 2017

STOP LINKY…

Un petit retour sur la manifestation du Samedi 10 Juin après-midi à Bordeaux. Il faisait une chaleur à sucer des glaçons ! 32°, 34° au moins ! Ouf ! Mais qu’importe, nous avons tenu bon jusqu’au bout, épuisés, trempés comme des soupes, mais debout ! Nous n’étions pas des mille et des cents mais bien une bonne centaine, voire, au point culminant de notre marche festive au cœur de la ville, plus de 200 ! Et sûrement beaucoup plus si nous n’avions pas dû changer notre itinéraire initial au départ et retrouvé les personnes égarées… Que ces personnes venues de loin pour la plupart (Lanton, Biscarosse, Marmande, Libourne, La Teste…) veuillent bien nous excuser. La prochaine fois, promis, nous nous organiserons mieux. C’était une première. Malgré cette bévue, nous pouvons dire que ce fut un succès si l’on en juge par tous ces yeux qui se sont écarquillés à notre passage, beaucoup parmi tous ces badauds découvraient par nos slogans, chants et pancartes, le fameux Linky ! Prions Sainte Barthe et Lémie pour que toutes ces personnes ne perdent pas la mémoire et réfléchissent à deux fois avant de consentir au changement de leur compteur actuel ! Si vous souhaitez rejoindre le collectif, ou simplement vous informer, nous contacter à cette adresse : stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.com

 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le compteur électrique Linky, savoir POURQUOI et/ou COMMENT faire pour le REFUSER, le Collectif Stop Linky Bordeaux Métropole vous invite à venir participer à Utopia, Salle de la cheminée, aux réunions d’information ou permanences ci-dessous annoncées : 

 

RÉUNIONS d’information : Lundi 26 Juin de 18h30 à 19h30 et Samedis 8 et 22 Juillet de 10h à 11h. Vous pouvez aussi poser vos questions à : stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.com

 

PERMANENCES – Comment faire pour refuser ? Tous les jours par mail : Prenez contact et RV sur : dossier.refus.compteur.linky@laposte.net : Demandez le protocole de REFUS de COMPTEUR LINKY. 

 

Quatre nouveaux collectifs ont rejoint la fronde anti-Linky ! 
LANTON : stoplinky.lanton@gmail.com 
ANDERNOS : stop.linky.andernos@gmail.com 
LA TESTE : stoplinky.latestedebuch@outlook.fr
BISCAROSSE : collectif-stop-compteurs-communicants-biscarosse@listx.listes.vox.coop

samedi, juin 3 2017

Stop Linky ! Manifestation festive !

Samedi 10 Juin à 15h, Place de la Victoire
 

Le Jeudi 6 Avril vous étiez nombreux à l’Athénée municipal pour participer à la conférence organisée par les membres du collectif Stop Linky. Plus de 200 personnes ! C’était emballant ! Et vos applaudissements, vos nombreuses questions nous ont convaincus qu’on était sur la bonne voie, qu’il fallait continuer toutes et tous à s’opposer au déploiement de ces compteurs : Linky pour l’électricité, Gazpar pour le gaz et Aquarius pour l’eau. 
Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à vouloir recevoir les infos du collectif, plus de 400 personnes ! Et aujourd’hui 357 communes ont voté la non-installation de ces compteurs. Ce qui représente des milliers de citoyens à travers la France. Les collectifs anti-Linky se multiplient en Gironde. Et nous ne pouvons que nous réjouir de la tournure récente de la situation, quand bien même l’élection présidentielle est passée par-là. Le 26 Avril dernier, Ségolène Royal a sévèrement critiqué les conditions du déploiement du compteur (usage de la force, menaces d’amende, de coupures de courant…) par Enedis et ses sous-traitants : « le déploiement ne doit en aucun cas être une contrainte imposée aux usagers et je vous demande de faire cesser ces pratiques qui contredisent ma volonté de faire adhérer l’ensemble des Français à la transition énergétique de manière positive et participative ». Pour nous qui constatons en permanence des passages en force, 
des attitudes agressives inacceptables, ce rappel à l’ordre est bienvenu 
et va permettre à chacun de faire valoir son bon droit et légitimer 
son refus d’une installation.

stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.com

samedi, mai 20 2017

STOP LINKY…

Pour en savoir plus sur le compteur électrique Linky, savoir POURQUOI et/ou COMMENT faire pour le REFUSER, vous le pouvez, le Collectif Stop Linky Bordeaux Métropole vous invite à venir Salle de la cheminée au Cinéma Utopia, à l’occasion de l’une de ses RÉUNIONS ou de l’une de ses PERMANENCES. Ou les deux, si le cœur vous en dit…

 

Les RÉUNIONS d’information : Lundi 22 mai et Lundi 26 juin de 18h30 à 19h30 et Samedi 3 juin de 10h à 11h sont organisées pour vous informer et répondre à toutes vos questions sur : stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.com

 

Les PERMANENCES de dossiers REFUS linky sont posées pour vous aider dans vos démarches de refus : Samedi 3 juin de 11h à 14h ET tous les jours par mail : Prenez contact et RV sur : dossier.refus.compteur.linky@laposte.net

 

Pour monter en 3 clics votre dossier de REFUS du COMPTEUR EDF LINKY. Que vous soyez propriétaire ou locataire, que votre compteur soit à l’intérieur, à l’extérieur ou dans les parties communes : c’est celui qui paie sa facture d’électricité qui peut refuser. Apportez : la photocopie de votre facture d’électricité + la photocopie recto-verso de votre pièce d’identité (même nom que facture EDF) + votre chéquier + la date de la lettre (qui vous informe de l’installation de ce nouveau compteur LINKY pour vous - bien sûr, si vous l’avez déjà reçue).

 

IMPORTANT : Vous pouvez bien sûr faire votre dossier REFUS du COMPTEUR LINKY sans avoir reçu la lettre informative : cela vous permettra de ne pas être dans l’urgence pour protéger votre compteur (lorsque les poseurs seront déjà dans votre rue).

 

Quatre nouveaux collectifs ont rejoint la fronde anti-linky !

Andernos : stop.linky.andernos@gmail.com

Lanton : stoplinky.lanton@gmail.com

La Teste: stoplinky.latestedebuch@outlook.fr

Biscarrosse : collectif-stop-compteurs-communicants-biscarosse@listx.listes.vox.coop

vendredi, mai 12 2017

Deux petits livres épatants en vente à la caisse du ciné

Sexy, Linky ?
de Nicolas Bérard - 4 euros 
(Ed. Le passager clandestin)
En collaboration avec la Librairie La Machine à lire

 

Au fil d’un récit vif, entraînant et plein d’humour, Nicolas Bérard, journaliste de L’Âge de faire, retrace l’enquête qu’il a menée sur le déploiement à marche forcée du compteur « intelligent » (tu parles !), en donnant la parole aux experts, pro comme anti, afin de faire la lumière sur cette sombre histoire Linky. Qu’est-ce qui se cache derrière les nouveaux compteurs ? Questions sanitaires, enjeux industriels, financiers, politiques, technologiques, problématique environnementale… Un livre d’autant plus utile que l’électricien français et tous les fournisseurs d’énergie restent volontairement très évasifs sur ce projet. 
Avec un cahier pratique pour aider celles et ceux qui veulent éviter l’installation d’un compteur Linky chez eux ou dans leur commune, ce livre constitue un petit condensé des arguments et des ressources qui vous permettront de dire non à Linky et à son monde, comme le font nombre d’individus et de communes déjà concernés par le déploiement du compteur espion.

 

Le Petit Altern’actif
3e édition - Prix libre 
C’est un guide compilé et publié par un collectif de motivé-e-s de Bordeaux et ses environs qui part de l’envie de partager toutes sortes de contacts et d’adresses à Bordeaux (restaurants, librairies, alimentaire, vêtements, culture, loisirs…). Vous y trouverez quelques pistes pour sortir de l’univers mercantile et conformiste, des lieux porteurs d’idées comme la solidarité, l’écologie, la décroissance, le féminisme, la culture pour tous… 
Où trouver le guide ? Au salon de tisane et de lecture associatif le Samovar, à la recyclerie participative et solidaire Récup’R, à la Maison des Femmes, au café associatif de quartier le Petit grain, et à Utopia. 
Vous voulez ajouter une adresse, une rubrique ? Vous avez repéré une erreur, une adresse qui n’existe plus ? Vous pouvez écrire à : 
lepetitalternactif@mailoo.org

lundi, avril 3 2017

STOP LINKY ! Jeudi 6 Avril à 19h30

À L’Athénée municipal, place Saint-Christoly à Bordeaux
Le Collectif Stop Linky Bordeaux Métropole vous propose une

GRANDE SOIRÉE CONFÉRENCE et DÉBAT : Bilan du déploiement forcé du compteur linky, Pourquoi et comment refuser les compteurs communiquants, linky, Gazpar, et Cie pour l’eau ?

Entrée libre
 

vendredi, mars 17 2017

Bilan du déploiement forcé du compteur Linky

Jeudi 6 AVRIL à 19h30 à l’Athénée municipal,
place St Christoly à Bordeaux

 

Le collectif Stop linky Bordeaux métropole et la Ligue des Droits de l’Homme vous proposent une conférence-débat :

 

Bilan du déploiement forcé du compteur Linky à Bordeaux et sur la Métropole, quel avenir pour nous tous si nous acceptons son installation ?

 

Où en sommes-nous à Bordeaux et dans la métropole ? Le compteur Linky est-il installé partout ? Dans quel but a-t-il été créé, qu’est-ce que c’est exactement, quelle est la technique utilisée ? Pourquoi des habitants l’acceptent-ils, pourquoi d’autres le refusent-ils ? 
Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur la finalité et l’utilité réelle de ce compteur « communiquant », de plus en plus de réfractaires s’opposent à son installation. Pourquoi s’opposer à ce nouvel appareil qui nous est présenté, par l’État, par ENEDIS et tous les fournisseurs d’énergie comme un outil nous permettant de réaliser la transition énergétique, de faire des économies d’énergie donc d’argent, d’intégrer les énergies renouvelables ? Après tout nous possédons un portable, un smartphone, un ordinateur… alors, à quoi bon s’opposer à cette technologie qui ne veut que notre bien ? Quel sens attribuer à ce type de position dans un monde toujours plus technologisé ? Cette opposition ne consiste pas dans un refus de la technique, elle vise à s’opposer à l’ordre social et politique qu’elle véhicule. En somme ce « refus » affirme que les choses vont trop loin. Ce trop loin, c’est cette extension en cours de capteurs intégrés à nos corps, à nos environnements domestiques avec les objets connectés, dont le compteur linky, ou gazpar pour le gaz, ou un autre pour l’eau, mais aussi dans le monde professionnel, urbain… partout. « C’est cette marchandisation intégrale de la vie en marche et une organisation algorithmique de la société… » (pour citer Éric Sadin). Nous, nous n’en voulons pas. Au risque de passer pour des archaïques et des réactionnaires, nous disons que le progrès technique n’est pas un dogme non questionnable, car il n’est pas neutre et nous devons le critiquer lorsque l’on y détecte des instruments de pouvoir et de domination. Miser tout notre avenir sur les nouvelles technologies, c’est oublier les valeurs qui constituent le socle de notre vie en commun, c’est ni plus ni moins nous mettre en danger en nous retirant la faculté de choisir notre mode de vie, le libre choix de nous connecter ou pas, de consommer ou pas, de produire ou pas, de donner ou pas nos données personnelles… d’être arrosé ou pas d’ondes électromagnétiques…

mercredi, février 15 2017

STOP LINKY

Pour en savoir plus sur le compteur électrique Linky, savoir comment faire pour le refuser, vous le pouvez, le Collectif Stop Linky Bordeaux Métropole vous invite à venir Salle de la cheminée au Cinéma Utopia, à l’occasion de l’une de ses RÉUNIONS ou de l’une de ses PERMANENCES. Ou les deux, si le coeur vous en dit… Les Réunions sont organisées pour vous informer, répondre à vos questions.

 

Les Permanences pour vous aider dans vos démarches de refus.

 

Les réunions : Lundis 20 février et 20 mars de 18h30 à 19h30/ Samedis 4 mars/ 1 et 22 avril de 10h à 11h.
A-t-on le droit de refuser ce nouveau compteur Linky chez soi ?
Pourquoi et/ou comment refuser ?

 

Les Permanences : Samedis 25 février/ 4, 11 et 25 mars / 8 et 29 avril de 11h à 14h.
Pour monter en 3 clics votre dossier de REFUS du Compteur EDF LINKY. Que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est celui qui paie sa facture d’électricité qui peut refuser. Apportez : la photocopie de votre facture d’électricité + recto-verso de votre pièce d’identité (même nom que facture EDF) + un chèque + la photocopie de votre lettre EDF ou ENEDIS/ERDF ou ENGIE ou DIRECT ENERGIE ou ENERCOOP…qui` vous informe de l’installation de ce nouveau compteur LINKY chez vous, ou dans les parties communes de votre immeuble (bien sûr, si vous l’avez déjà reçue). Vous pouvez aussi faire votre dossier REFUS du COMPTEUR LINKY sans avoir reçu la lettre informative : cela vous permettra de ne pas être dans l’urgence pour protéger votre compteur (lorsque les poseurs seront déjà dans votre rue). Vous pouvez aussi le faire vous même. Dans ce cas contactez par courriel le Collectif et demandez le protocole, nous vous l’enverrons et
vous aiderons à le remplir (par mail) : stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.com

 

Deux nouveaux collectifs ont rejoint la fronde anti-linky, à Lanton et Andernos :
stoplinky.lanton@gmail.com et
stop.linky.andernos@gmail.com

- page 1 de 2