Mot-clé - UGC

Fil des billets

jeudi, mars 8 2018

HIROSHIMA = 1 – TALENCE = 0

C’est rien de dire que l’on s’était sentis un peu seuls à Bordeaux lors de nos vaines tentatives d’obtenir un poil de régulation face au projet d’implantation d’un deuxième multiplexe UGC au Bassin à Flots. Bien sûr, il y avait vous, heureusement, chers spectateurs, toujours fidèles au poste depuis bientôt 20 ans, mais personne, hélas, parmi les donneurs d’ordre, comme il est habituel de les nommer, pour se donner la peine de se pencher sur nos pauvres arguments en faveur de la préservation de la si nécessaire diversité des œuvres et des opérateurs. On se souvient, en particulier, de cette Commission Nationale d’Aménagement Cinématographique (CNAC) à Paris, où la première adjointe d’Alain Juppé, Virginie Calmels, appelée à défendre le projet de multiplexe au Bassin à Flots, nous avait croisés ce jour-là sans même saisir l’opportunité d’échanger quelques mots avec nous. Autant dire que cela confirma la certitude que nous n’avions aucune chance d’influer par la suite sur ce quasi doublement du nombre de fauteuils mis à disposition de notre concurrent prédateur. 
Les problèmes volant généralement en escadrille, l’annonce, quelques temps après, du rachat par UGC des 11 salles du Gaumont Talence ne parvint même pas à nous émouvoir, tant l’opération semblait relever du nouvel ordre mondial et normal des choses, où pouvoir et profit se concentrent dorénavant entre quelques bonnes mains.
Par contre deux informations très récentes, puisqu’elles datent du 1er février 2018, ne manquèrent pas d’alimenter notre perplexité :
Ce fut, pour la première, la décision d’UGC de solliciter l’autorisation de la Commission ad hoc pour ajouter une salle supplémentaire de 111 places et ainsi porter la capacité de leur multiplexe de Talence à 12 salles et 2426 fauteuils.

Lire la suite...