Non à Val Tolosa !
Nous ne résistons pas à l’envie de vous communiquer cette excellente nouvelle provenant de nos amis d’Utopia Tournefeuille : le Conseil d’État a, en ce début d’année 2018, annulé le 2e permis de construire du méga-centre commercial imaginé par le groupe du CAC40 Unibail Rodamco, Val Tolosa, prévu en périphérie de Toulouse ! Nous saluons cette superbe victoire des opposants qui n’en démordent pas depuis 10 ans que dure la bataille !
L’absurdité du projet. Val Tolosa, c’est 115 000 m2 de béton en plein champ et la destruction de plus de 44 ha de terrains naturels très appréciés par les espèces animales et végétales qui y ont trouvé leur biotope.
GARDAREM LA MENUDE
En France, les centres commerciaux poussent comme des champignons (vénéneux) et Val Tolosa n’est malheureusement qu’un exemple parmi beaucoup d’autres. C’est ce que révèle l’association Agir pour l’environnement dans son enquête et dans sa Campagne Hypermarchés… le début de la faim lancée le 20 Décembre 2017 jusqu’au 31 Mars 2018, pour faire pression sur le ministre de l’économie et le ministre de l’agriculture, afin d’obtenir un moratoire sur la création ou l’extension des zones commerciales périphériques, de privilégier les circuits-courts et d’améliorer notre autonomie alimentaire par la sauvegarde des terres agricoles.
Ci-dessous, nous vous livrons un extrait de leur travail. Sur leur site vous trouverez des cartes-pétitions à envoyer aux ministres concernés. Et il y en aura aussi dans le hall du cinéma.