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Le blog des profondeurs...
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UN CINÉMA UTOPIA À TROYES DES NOUVELLES DU PETIT NOUVEAU
Citoyens inconnus ou reconnus, journalistes indépendants, petites mains de l’ombre… que serait-on sans vous ?Pour ceux qui auraient loupé quelques épisodes entre deux festivals, deux confinements ou une déclaration de Poutine, rembobinons l’histoire…L’action débute en l’an 2019 après JC, toute l...

LA MÉNARDIÈRE Un habitat partagé à Bérat, entre Toulouse et l’Ariège
C’est un rêve, modeste et fou… Parvenus à l’âge où les clairons sonnent la retraite, une poignée de filles et de garçons se sont mis en tête d’inventer une alternative à ce que la société propose à ses vieux : ne pas vivre seuls, ne pas finir dans une de ces horribles institutions où il ne rest...

Cannes, c’est plus ce que c’était !
C’est tous les ans ou presque la même rengaine. Cannes, ma bonne dame, c’est plus ce que c’était : la sélection n’est vraiment pas terrible, le palmarès est complètement naze, tout ça c’est copinage et compagnie, bref le festival part à vau-l’eau… Sauf ces deux dernières années, pour des raison...

ROSMERTA, une belle aventure humaine à Avignon, qui continue contre vents et marées.
Suite à une réquisition citoyenne en 2018, le lieu Rosmerta est né et depuis, il donne un toit à près d’une quarantaine de jeunes mineurs isolés et des familles avec enfants en bas âge. L’association qui le gère, composée exclusivement de bénévoles, aide près de 50 personnes sans aucun soutien des p...

Projection unique le lundi 18 juillet à 14h, suivie d’une rencontre avec Nathalie Godard, directrice du pôle Action à Amnesty International France, Béatrice Huret et Mokhtar Mahmoudi dont l’histoire a inspiré le film.

ILS SONT VIVANTS

Écrit et réalisé par Jérémie ELKAÏM - France 2021 1h52 - avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch, Antoine Chappey... D’après le livre Calais mon amour de Béatrice Huret avec Catherine Siguret.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ILS SONT VIVANTSBéatrice (Marina Foïs, magnétique) est aide-soignante, elle ne ménage ni son temps ni ses efforts mais entend bien les consacrer aux malades français, pas aux étrangers qui viennent encombrer les hôpitaux ! L’action se passe à Calais, haut lieu de transition qui accueille toutes les misères du monde. Et de cette engeance-là, chez Béatrice comme chez beaucoup d’autres, on n’en veut pas.

Béatrice réside dans un petit pavillon impersonnel, une existence en train de se vider, son mari vient de mourir. Tous ses collègues flics et leurs épouses proprettes assistent à la cérémonie qui semble procurer à la veuve plus d’agacement que de tristesse. Est-ce ce drôle de deuil et la chape d’une domination masculine soudain levée qui vont faire vaciller les convictions immuables de Béatrice ? Toujours est-il qu’elle va franchir la ligne de démarcation invisible entre son microcosme bien rangé et la jungle, celle des migrants. Une histoire d’amour va naître, une attirance charnelle, sexuelle, puissante que ni la bienséance, ni les vieilles convictions ne pourront entraver... Pas angélique, ni manichéenne, une belle histoire d’amour qui fait du bien à nos neurones. Un Roméo et Juliette des temps modernes, où ce ne sont plus les familles qui se dressent entre les amants, mais des États entiers, des frontières idiotes.

Amnesty International organise 2 jours de rencontre dans le cadre du Festival d’Avignon intitulés Droits humains, récit et contre-récits les 16 et 17 juillet de 11h à 13h et de 15h à 17h à l’Église des Célestins. Baltasar Garzón interviendra le 17 juillet, de 15h à 17h.