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Dernier Ciné trico'thé de la saison !
On se retrouve le samedi 1er juin dans le hall du cinéma après la séance - vers 16h - de L’ADIEU À LA NUIT, pour papoter, siroter un thé (sûrement glacé !) et tricoter !... Lire Dernier Ciné trico'thé de la saison !...

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

Nouveautés Vidéo en Poche
Il y a du nouveau sur Vidéo en Poche ! Nous sommes très heureux de vous annoncer l’entrée au catalogue du film 120 battements par minute de Robin Campillo ainsi que de Jeanette, l’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont. Le principe est toujours le même, venez avec votre clé USB ou votre dis...

NEW YORK 1997

(Escape from New York) John Carpenter - USA 1981 1h40mn VOSTF - avec Kurt Russell, Adrienne Barbeau, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Isaac Hayes et Harry Dean Stanton...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

NEW YORK 1997Un prisonnier, Snake Plissken, doit récupérer le président dont l’avion s’est crashé en plein Manhattan. La ville est devenue une île-prison dans laquelle plus de 3 millions de détenus, organisés en bandes rivales, s’affrontent. Le chaos règne dans ce décor de fin du monde. Snake n'a que 24 heures devant lui pour ramener le président et… désamorcer les mini-bombes qu'on lui a implantées dans le corps.

New York 1997 s’ouvre par une voix off qui décrit un état des lieux avec sa progression exponentielle de la criminalité. En moins de 10 mn tous les enjeux narratifs sont posés. Plissken, anti-héros magnifique, évoque les figures légendaires de l’ouest. Mieux, il symbolise une sorte de revenant, revenu de tout d’ailleurs, un fantôme d’une autre époque. D’ailleurs, tout le monde n’arrête pas de lui dire « je te croyais mort ». Le cinéaste joue avec les clichés du lonesome cowboy solitaire et cynique. Il utilise un genre, le film d’anticipation, pour le détourner et livrer un pur western moderne. Désormais, errants dans un no man’s land désespéré et violent où tout trace d’humanité a disparu, les héros n’ont plus d’idéaux, ils ne sauvent plus la veuve et l’orphelin. Juste leur peau. Kurt Russell prête son physique athlétique, visage impassible et chevelure rebelle, au mythique Snake Plissken, icône absolu du cinéma d’action.

32 ans après sa réalisation, alors qu’il a été pillé, copié jusque dans les moindres détails par au moins deux générations de tâcherons hollywoodiens, on redécouvre avec bonheur New York 1997 - un post nuke nihiliste à l’atmosphère tendue, porté par une mise en scène parfaite. John Cinéaste classique dans la lignée de Ford ou Hawks, auteur complet, Carpenter a également composé la fascinante partition électro et a assuré le montage, ciselant « à la main » un grand film d’action, loin de la bouillie visuelle des blockbusters contemporains. Et, cerise sur le gâteau, ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre dans un même film les trognes de Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Isaac Hayes et Harry Dean Stanton…