Dépôt de plainte contre le Golf de Villenave d'Ornon auprès du Doyen des Juges par Villenave d'Ornon Oxygène

Pour déposer une plainte contre les aménageurs du Golf de Villenave auprès du Doyen des Juges de Bordeaux, nous avons besoin de vous !

Villenave-d’Ornon Oxygène est une association loi 1901 qui œuvre depuis plusieurs années à la défense de l’environnement des villenavais, plus largement des bordelais, et du milieu naturel en rive gauche de la Garonne, au Sud de Bordeaux.
En 2017, une plainte pour non respect des arrêté préfectoraux et destruction d’habitats et d’espèces protégées a été déposée par l’association, en partenariat avec la SEPANSO Gironde, contre l’aménageur du golf-immobilier du domaine de la plantation, à l’issue de nombreuses dénonciations du caractère dévastateur des travaux entrepris sur ce site Natura 2000, où vivaient auparavant l’Angélique des estuaires et le Vison d’Europe (mammifère particulièrement menacé de disparition).
La plainte que nous avions déposé a été classée sans suite, malgré la véracité des constats effectués sur place, et après des visites expresses de la Police de l’Eau et de la DREAL. Comme la Loi nous le permet, notre avocat a décidé de porter la plainte au niveau du doyen des juges d’instruction, qui peut à lui seul décider de l’instruction de notre plainte. 
Pour cela, il est nécessaire de  déposer une caution de 1000 €. Cette somme est très faible au regard de ce qui se pratique couramment. Cela signifie que le doyen des juges n’a pas souhaité fermer la porte à notre plainte et a tenu compte des capacités de notre association.  
Pour autant, Villenave-d’Ornon Oxygène seule ne peut assumer cette caution, il lui manque environ 750 €.

 

C’est pourquoi nous faisons un appel URGENT à dons. En effet, cette somme doit être versée avant le 5 MARS 2018.
Il s’agit d’une caution, c’est à dire que si la plainte est jugée pertinente, cette somme sera restituée (chaque donneur pourra ainsi être remboursé s’il le souhaite).
Nous sommes persuadés que la justice peut enfin mettre en lumière cette collusion flagrante entre aménageurs peu scrupuleux, élus peu regardants et services de l’État silencieux, et qui a entrainé la destruction et l’aménagement insensé de l’une des plus grandes et des dernières zones humides de la commune et de la métropole.

Merci d’avance à vous tous. L’appel à dons