Stop linky

Samedi 5 mai dans toute la France Rassemblement de tous les collectifs anti-linky !

Pour Bordeaux Métropole, à l’heure où nous bouclons cette gazette les membres du collectif Stop Bordeaux Métropole n’ont pas encore décidé du lieu et de l’horaire. Mais la date est bonne : c’est le Samedi 5 mai ! Soyez par conséquent attentifs à l’affichage dans le hall du ciné, aux annonces qui seront publiées dans la presse, papier et numérique, à l’info circulant sur les réseaux sociaux, la veille ou deux, trois jours avant. Et bien sûr n’hésitez pas à contacter le collectif de votre ville pour savoir et vous rapprocher de lui pour y participer ! 

 

À part ça, du nouveau dans l’évolution des actions anti-linky !

Nous assistons à une opposition croissante des citoyens contre les compteurs communiquants. Des procédures judiciaires sont actuellement engagées partout en France afin de stopper l’installation de ces compteurs. Le collectif Stop Linky de Bordeaux vous informe de toutes les possibilités qui s’offrent à vous actuellement. Il s’agit d’actions judiciaires collectives ou individuelles, mais c’est à vous, et vous seul, de décider quelle action correspond au mieux de vos intérêts.
Les actions collectives sont ouvertes à toutes personnes qui ont le compteur Linky déjà posé et ceux qui ne l’ont pas encore, souffrant de problèmes de santé ou pas (personnes électrohypersensibles, ou vivant avec un pacemaker, ou souffrant d’autres pathologies susceptibles d’être aggravées par les ondes éléctromagnétiques), locataire ou propriétaire, ayant déjà exprimé leur refus du Linky par courrier, et qui veulent défendre le respect de la vie privée (ex : collecte des données personnelles), leur santé ou leurs droits de consommateurs.

 

 

Quelles sont ces différentes actions ?
• Action collective interdépartementale contre la direction régionale d’Enedis Aquitaine Nord par les collectifs de Gironde, de Dordogne et du Lot-et-Garonne, avec Maître Joseph, avocat à Grenoble, qui a déjà gagné 2 procès en référé concernant l’installation de compteurs communicants. Renseignements et inscriptions auprès de : stoplinky.bordeauxmetropole@gmail.com
• Action collective nationale contre Enedis avec les avocats de Mysmartcab, plateforme internet sécurisée au service des citoyens. Pour plus d’informations, voir le site linky.mysmartcab.fr
• Action collective nationale contre Enedis avec les avocats d’Artemisia et Stéphane Lhomme, qui ont lancé deux procédures « tests ». Il est conseillé aux particuliers d’attendre le résultat de ces procédures avant de s’engager eux-mêmes financièrement dans une nouvelle action en justice. Pour plus d’informations (pas d’inscription pour l’instant), voir les sites www.artemisia-lawyers.com et refus.linky.gaspar.free.fr 
• Si vous ne vous retrouvez pas dans ces actions collectives, vous pouvez toujours engager une procédure individuelle, en vous informant dès maintenant auprès de votre assurance sur la garantie protection juridique qui pourrait prendre en charge vos frais de justice.
Que ce soit à titre individuel ou collectif, il est temps de se mobiliser et faire appel à la justice ! Pour discuter, être informer sur le refus du linky et sur ces procédures judiciaires, réunion avec le collectif stop linky Bordeaux Métropole le Samedi 14 avril à 10h30 au cinéma Utopia, Bordeaux. Autre réunion d’information le Lundi 14 Mai à 18h30, au cinéma.

 

Vous pouvez également contacter d’autres collectifs en Gironde : 
Pour Artigues près Bx : stoplinky.artiguespresbordeaux@gmail.com
Pour Lormont : stop.linky.gazpar.lormont@gmail.com
Pour Entre deux Mers : stoplinky.entre2mers@gmail.com (il vient de se créer).