Mot-clé - cinéma français

Fil des billets

samedi, février 3 2018

Le cinéma français pète la forme… paraît-il…

Résolument positif, comme chaque année, le communiqué de la ministre de la culture vient de tomber, relayé par le concert des médias unanimes qui se congratulent béatement : Youpie ! Tout va bien pour la France en marche ! 209 millions de tickets de cinéma vendus, soit à peine 4 millions de moins que l’an dernier et la part des films français progresse de façon vertigineuse : +2,6 % pour atteindre 37 % du marché (elle était de 44,5 % en 2014 sous Hollande), tandis que le cinéma américain, en perdant 8 %, passe sous la barre des 50 %. Le reste du monde (Europe comprise) se partage le reste, soit 15,1 % des billets vendus en France ce qui, pour être mieux que d’habitude, n’écorne pas vraiment l’hégémonie blockbusterienne, plus prégnante encore dans les autres pays européens.
Pour modérer l’enthousiasme obligatoire, il faut tout de même préciser que chaque jour s’ouvrent, sur un modèle « généraliste », des salles nouvelles dans tout l’hexagone : pas moins de 102 nouveaux écrans avaient ouvert en 2016, gageons qu’il n’y en a pas eu moins en 2017. Et 2018 devrait encore rajouter une palanquée de fauteuils aux 1 100 000 fauteuils déjà existants. 
L’agglomération bordelaise ne fait pas exception : UGC, qui programme actuellement 29 écrans, va en rajouter très bientôt 13 de plus au Bassin à Flots, soit 42 écrans, se plaçant ainsi en position abusivement dominante sur la métropole : Megarama + CGR + Utopia totalisent à eux tous 37 écrans… Le département qui, en 2014, comptait 29 308 fauteuils et 5 351 441 entrées, passera alors largement la barre des 33 000 places disponibles alors que la Gironde est déjà le département le mieux équipé de France en matière de cinéma.
Globalement, et pour résumer la situation : si les entrées cinéma se maintiennent à peu près, cela signifie que c’est au prix d’investissements privés ou / et publics constants et que le nombre moyen de fessiers qui se posent chaque année sur un fauteuil est plutôt à la baisse. Le nombre d’écrans a progressé en France de 10 % depuis dix ans, celui du nombre de séances de 27 % précise la Fédération Nationale des Cinémas Français… De nombreuses salles sont à la peine et n’atteignent pas leurs objectifs. Rapportés à l’augmentation des fauteuils, les - 1,8 % de baisse générale de 2017 sur l’an dernier n’ont donc rien de spécialement réconfortant.

Lire la suite...