MON C.E. ROULE POUR UTOPIA

METTEZ VOTRE PUB
DANS LA GAZETTE !


NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Groupe ( >30p.) : 3,50€
TARIF étudiants, lycéens, collégiens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA : 4,50€ (sur présentation d'un justificatif). PASS CAMPUS : 4 euros. Paiement CB, Chèque ou Espèces.

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

LA GAZETTE UTOPIA 326 DU 10 AVRIL AU 14 MAI 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 326 DU 10 AVRIL AU 14 MAI 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 325 du 28 FÉVRIER AU 9 AVRIL 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 325 du 28 FÉVRIER AU 9 AVRIL 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 324 du 24 JANVIER AU 27 FÉVRIER 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 324 du 24 JANVIER AU 27 FÉVRIER 2024...

LA GAZETTE UTOPIA 323 DU 13 DÉCEMBRE 2023 AU 23 JANVIER 2024
  ... Lire LA GAZETTE UTOPIA 323 DU 13 DÉCEMBRE 2023 AU 23 JANVIER 2024...

Soutenez Utopia Palmer

LES FILMS DE CANNES 2023

Du 14/06/23 au 25/07/23

RETROUVEZ UNE SÉLECTION DES FILMS PRÉSENTÉS CETTE ANNÉE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES


  • ASTEROID CITY

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Après la déception (NDLR : pas forcément partagée par tous les membres d’Utopia) causée par The French dispatch il y a deux ans, le dandy Wes Anderson était attendu au tournant : Asteroid City allait-il être une nouvelle maison de poupée sans âme ou parviendrait-il à donner à son casting de stars XXL des rôles et un scénario un peu plus consistants ? Les admirateurs de Moonrise kingdom et de The Grand Budapest hotel peuvent être rassurés : la (grande) forme est largement revenue. Asteroid City ... (lire la suite)


  • JEANNE DU BARRY

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Pour ce nouveau film, qui fait l’ouverture du Festival de Cannes – et que nous n’avons donc pas pu voir, d’autant que la post-production n’est pas encore terminée –, Maïwenn a appliqué la méthode qui est la sienne depuis le début de sa carrière de réalisatrice (c’est mine de rien son sixième long métrage) : le changement de cap radical. Après le très personnel et intimiste ADN, elle se lance dans le film historique, le film en costumes, et s’empare du personnage sulfureux de Jeanne du Barry, la ... (lire la suite)


  • L’AMOUR ET LES FORÊTS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Blanche mène une vie paisible le long des rivages normands et a, comme on dit, tout pour être heureuse : entourée d’une mère et d’une sœur jumelle – l’imprévisible et fougueuse Rose – aimantes, la professeure de français trentenaire n’a que l’amour à trouver après une séparation apparemment difficile. Lors d’une fête où Rose l’a traînée pour lui présenter un amant ou amoureux possible, c’est finalement Grégoire qu’elle rencontre. Grégoire, Lamoureux de son nom de famille, si ce n’est pas un sign... (lire la suite)


  • LE RETOUR

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Tant de polémiques pour un film tout en sensibilité et en nuances ! (O. Ubertalli, Le Point) Catherine Corsini signe avec Le Retour une œuvre de facture très contemporaine, prolongeant le geste de La Fracture, son précédent film : soit un événement servant de catalyseur à une narration qui ne cesse de se densifier, questionnant les classes sociales, l’orientation sexuelle, la diversité… Dans La Fracture, une arrivée aux urgences en pleine manif des gilets jaunes servait de prétexte à explorer... (lire la suite)


  • Fiesta de fin de saison : Vendredi 30 juin à Utopia St-Ouen l'Aumône
    19h45 : ouverture du Stella café avec Colin et ses bières artisanales Hake Brew pour un apéro.
    Et à partir de 20h30 : La tombola puis la projection en avant-première du formidable, drôle et émouvant film du génial Aki Kaurismaki suivie des désormais célèbres ripailles participatives.
    Votre mission : venir le jour même avec des choses qui se mangent à partager (on évitera les choucroutes, chips industrielles au profit de quiches, salades de pâtes, gâteaux, fruits, tartes et autres de vos spécialités), et nous nous chargeons des boissons.

    LES FEUILLES MORTES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    « Même si j’ai acquis aujourd’hui une notoriété douteuse grâce à des films plutôt violents et inutiles, mon angoisse face à des guerres vaines et criminelles m’a enfin conduit à écrire une histoire sur ce qui pourrait offrir un avenir à l’humanité : le désir d’amour, la solidarité, le respect et l’espoir en l’autre, en la nature et dans tout ce qui est vivant ou mort et qui le mérite. Je tire au passage mon trop petit chapeau à Bresson, Ozu, et Chaplin, mes divinités domestiques. Je suis cependa... (lire la suite)


  • LES FILLES D’OLFA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Tout part de l’histoire, fortement médiatisée en Tunisie, d’Olfa Hamrouni. Olfa, la mère courage, mère célibataire de quatre filles, qu’elle a élevées avec tendresse et néanmoins fermeté dans une Tunisie qui oscille, vacille parfois, entre libéralisation des mœurs et rigorisme islamique. Quatre filles aussi dissemblables que peuvent l’être, à quelques années d’écart, les membres d’une sororie pareillement éduquée dans le respect des traditions, mais ouverte aux vibrations du monde, pouvant pour ... (lire la suite)


  • LES HERBES SÈCHES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    C’est un écran presque entièrement blanc qui ouvre le film et nous plonge dans un paysage recouvert de neige, au cœur de l’hiver d’Anatolie orientale. Au centre du plan s’avance Samet, sac de voyage sur le dos, de retour pour une nouvelle année d’enseignement dans le collège d’un petit bourg reculé. Autour de ce professeur venu de la ville et par le récit de ses relations avec son collègue natif du coin Kenan et de leur troublante amie commune Nuray (magnifique personnage féminin, pas si fréquen... (lire la suite)


  • LES MEUTES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    À Casablanca, comme à New York, Marseille ou Manille, les histoires de gangsters dérapent souvent pour des détails stupides. C’est à cause d’une de ces « détails » fatals qu’Issam et son père Hassan, homme de main à tout faire d’un petit caïd, vont vivre la nuit la plus cauchemardesque de leur vie. On vous explique : le patron d’Hassan, furieux de voir son chien préféré tué dans un combat pour lequel il soupçonne le propriétaire adverse d’avoir dopé son molosse assassin, décide par vengeance de ... (lire la suite)


  • LINDA VEUT DU POULET !

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    On ne va pas tortiller, tergiverser, ergoter, barguigner : cet incroyable dessin animé destiné autant aux préados qu’aux adultes facétieux, aussi virevoltant que tendre et bouleversant, est probablement un de nos chouchous du Festival de Cannes, où il a été présenté dans la foisonnante et audacieuse sélection de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). Linda veut du poulet conte les aventures d’une épatante gamine de huit ans obsédée par une recette de poulet aux poivrons, u... (lire la suite)


  • OMAR LA FRAISE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Méfiez-vous de ce titre qui pourrait tromper l’intelligence artificielle mal calibrée d’un moteur de recherche et vous envoyer vers des films pour enfants du style Bob l’éponge. Parce-que là nous sommes plutôt du côté de Pépé le Moko (le classique de Duvivier avec Gabin). Omar la fraise donc s’inscrit plutôt dans la veine du film noir, et on pense fugitivement à Tarantino pour les dialogues « philosophiques » auxquels se livrent les deux comparses qui sont au centre de l’intrigue. Le récit nous ... (lire la suite)


  • AVANT-PREMIÈRE LE JEUDI 20 JUILLET À 20H30 À UTOPIA SAINT-OUEN L'AUMÔNE

    PERFECT DAYS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Ça faisait bien longtemps que Wenders ne nous avait pas autant émus. Enfin ! Avons-nous envie de dire, tellement le réalisateur des Ailes du désir et de Paris Texas nous semblait à jamais perdu pour nous, pauvres béotiens, hermétiques aux concepts de l’art contemporain et aux questions ô combien cruciales de la narration cinématographique. Et pourtant – comme quoi les boucles se doivent d’être bouclées – c’est à partir d’un projet architectural lancé par la municipalité de Tokyo et la propositio... (lire la suite)


  • UNE NUIT

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Une comédie romantique qui ose le refrain déjà mille fois chanté d’un « elle et lui » sur un banc au bord de la Seine, dans un Paris nocturne auquel il ne manque rien, ni ses mystères, ni son charme un peu désuet, celui que les amoureux du monde entier viennent chercher, le temps d’une escapade. Il y a dans Une nuit – tourné en 14 jours seulement, avec cette énergie propre au temps très court qui crée un rythme particulier – quelque chose de l’ordre de l’improvisation théâtrale et l’on devine da... (lire la suite)


  • VERS UN AVENIR RADIEUX

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    On ne pouvait pas rêver mieux : il y a dans Il Sol dell’avvenire tout ce qu’on aime chez Nanni Moretti. Il y a son humour, incisif et tendre à la fois. Il y a son goût spontané pour le commentaire politique des petits actes individuels comme des grandes évolutions de son pays. Il y a le cinéma, ses travellings, sa ville de Rome, des airs populaires (souvent chantés, parfois dansés), des histoires de famille, sa troupe d’acteurs fidèles, notamment la magnifique Margherita Buy et l’excellent Silvi... (lire la suite)