LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

ÇA NE PASSE PAS !
Nous vous avions annoncé dans notre dernière gazette Une Soirée de clôture pour l’ouverture pour la deuxième quinzaine de juin. Tout devait être réglé, les habitants et visiteurs du quartier de la Manutention, les festivaliers, tout le monde retrouverait la liberté de circuler le soir et le bonheur ...

LE PASSAGE DU VERGER URBAIN V : DE L’ABSURDE FAISONS TABLE RASE !
Jamais l’ambiance d’une assemblée générale du collectif n’a été aussi détendue. Détail important : les termes d’arbitraire, grotesque, ubuesque,….pour qualifier la décision de fermeture du passage ont cédé la place à des propos conciliants, bienveillants et un tantinet vigilants pour...

Le passage du Verger Urbain V : le dénouement ?
Rappel pour celles et ceux qui ont pris 9 mois de vacances.Le Verger Urbain V, passage principal pour accéder au quartier de la Manutention est, depuis juillet 2018,  géré par les services des jardins de la ville et se trouve fermé théoriquement à 20h00 (mais de fait plutôt vers 19h30) l’hiver ...

ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.
FERMETURE DU VERGER D’URBAIN VN’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet.  Voir les textes ci-dessous : Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?Utopia, mon amour ! Verger Urbain V, écrin ou ca...

À nos amis festivaliers, qu’est-ce donc que Rosmerta ?
Afin de palier aux carences des services de l’État en matière d’hébergement des réfugiés, l’association Rosmerta, composée de plusieurs centaines de citoyens bénévoles, occupe depuis fin décembre un bâtiment de 400 m² pour y mettre à l’abri des mineurs isolés et des familles avec enfants en bas...

Projection unique le vendredi 12 juillet à 11h, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Aurélie Charon et Amir Hassan, protagoniste du film.
La rencontre sera suivie d’une dédicace d’Aurélie Charon sur son ouvrage "C’était pas mieux avant, ce sera mieux après"(éditions Iconoclaste).

LA BANDE DES FRANÇAIS

Amélie BONNIN et Aurélie CHARON - documentaire France 2017 52mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA BANDE DES FRANÇAISÀ Châteauroux dans le centre de la France, quatre jeunes Français se rencontrent et racontent, partagent, quatre histoires, quatre chemins de vie, quatre projets.

Heddy a commencé la boxe à 15 ans. Originaire des quartiers Nord de Marseille, pas toujours en accord avec son père, il s’est battu pour se construire une vie qui lui ressemble, et ça n’a pas toujours été facile. Un jour il découvre alors le théâtre et depuis, il n’en démord pas…
Née en Algérie, Sophia arrive en France à l’âge de sept ans. Son père instituteur a fui des menaces de mort pendant la décennie noire en Algérie. Très touchée par les mots de Marine Le Pen qui avait qualifié les français d’origine étrangère de « Français de fabrication », elle s’engage en politique et écrit… Une Française de fabrication !
Amir a grandi à Gaza et est arrivé en France à 22 ans. Il s’étonne du peu de place que la société fait à la jeunesse, qui ne se rend pas compte qu’elle a un rôle à jouer, qu’elle peut être influente, qu’il n’y a pas besoin d’attendre d’avoir 40 ans pour avoir du pouvoir. Lorsqu’il vivait à Gaza, Amir rêvait de la France. Aujourd’hui, il a réalisé son rêve et reste étonné par la jeunesse française.
La ville, pour Martin, est un lieu de passage. Il a grandi à la campagne, dans un village du Pas-de-Calais, dans une famille d’agriculteurs. Grâce à une bourse il étudie la solidarité internationale, et réfléchit à une nouvelle agriculture possible.

À travers ce documentaire, les deux réalisatrices, qui ont grandi à Châteauroux, montrent le visage pluriel de la jeunesse hexagonale, teintée d’expériences intimes et collectives, de paroles libérées et spontanées ; une jeunesse à qui l’on martèle sans cesse que le chemin va être semé d’embûches, qu’il n’y a pas de travail et ce film montre comment ces quatre jeunes se sont créés une place, là où on leur disait qu’il n’y en avait pas.