Meilleurs vœux pour 2009

L'année 2008 a un coup de pompe, 2009 verra, on peut l'espérer, remplacer le lancer de roquettes par le lancer de chaussures, popularisé par le journaliste Muntadhar al Zaidi, un sport résolument pacifiste qui assurément sera reconnu en 2012 discipline olympique, et l'on peut sans trop s'avancer supposer que Muntadhar al Zaidi recevra en 2040 un prix Nobel de la paix amplement mérité.

Mais en attendant, il va nous falloir nous aussi donner du pied, car c'est en temps de crise que les libertés individuelles sont les plus menacées. Et comme le rappelait fort justement Mélenchon lors du meeting fondateur du Parti de Gauche, citant les mots de Jaurès : « Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage ».

Le président a annoncé dans ses vœux qu'il allait réformer le Code Pénal, il nous faudra redoubler de vigilance pour que soit préservée l'indépendance de la justice dont on sait bien qu'elle est régulièrement attaquée par le pouvoir politique. 2009 verra aussi l'attaque en coupe réglée de nos libertés sur Internet, sous couvert de l'expression fleurie de « civilisation d'Internet », 2008 ayant déjà amorcé le processus en mettant sous le contrôle du CSA les contenus publicitaires, cheval de Troie d'un filtrage massif d'Internet qui n'est guère apprécié des puissants, car Internet est totalement décentralisé et rend difficile, par sa structure même, le contrôle des esprits, des mouvements d'opinion. Et c'est en cela que le Net est une chance extraordinaire, inédite, pour nos démocraties : à nous de préserver ce bien précieux.

web 3.0Heureusement le collectif La Quadrature du Net existe (on avait eu le plaisir de recevoir Jérémie Zimmermann le 7 décembre dernier), et veille avec pugnacité sur nos libertés individuelles, car le numérique porte en lui des possibilités d'outils démocratiques extraordinaires, mais il porte également des risques de centralisation et de dérives totalitaires inédites et sans commune mesure avec ce qu'on a connu au siècle dernier.

Les temps sont incertains, les temps sont passionnants et il nous faudra inventer bien des choses et sans doute lancer quelques chaussures pour assurer notre avenir et celui de la planète : on vous souhaite donc une bonne année militante, vigilante, et qui sait

Commentaires

1. Le dimanche, janvier 4 2009, 12:24 par Pascalou

Bonne et heureuse Année 2009 cinématographique et militante à mon cinéma préféré !! De mon côté de m'en retourne dans le grand nord, les Pays-Bas, mais je garde un oeil (bienveillant) sur votre programmation. :-))