Mot-clé - pétition

Fil des billets

lundi, juin 30 2014

MARDI 1er JUILLET RENDEZ-VOUS à 18h au Capitole. La lutte s'intensifie!

Ce que nous défendons, défendons le pour tous!

Lire la suite...

mercredi, novembre 14 2012

Communiqué des Sanofi en lutte

Sanofric.jpgHier, les Sanofi investissaient Utopia Tournefeuille pour l’avant-première du Capital, il était étonnant de constater à quel point le film de Costa-Gavras est proche de la réalité. Parce qu’elle touche à la santé, leur lutte est un symbole, un étendard du bien commun contre la financiarisation. On publie ici leur communiqué, mais allez voir aussi leur site www.scoop.it/t/les-sanofi et signez la pétition sur www.change.org/sanofi :

Depuis plus de 3 ans, Sanofi est en phase dite de « Transforming », une restructuration permanente de la R&D. Aujourd’hui, c’est en détruisant purement et simplement des emplois (fermeture du site de Toulouse, soit 614 emplois et fermeture de la Recherche à Montpellier, soit 200 emplois). Sanofi souhaite concentrer sa recherche sur les sites de Paris, Strasbourg et Lyon, 3 grands pôles d’innovation français (pouvant donc apporter plus d’argent par le biais des subventions dans les caisses de Sanofi), et se désengage de ceux de Montpellier et Toulouse, car, aux dires de la direction, « la région toulousaine ne fait pas partie d’un écosystème fertile ».

Lire la suite...

jeudi, octobre 25 2012

Menace sur l'Agora ! Help ! Protégeons notre liberté d'expression !

Tracts-interdits.pngComment serait né et aurait survécu Utopia sans la Gazette, sans sa distribution minutieuse que nous organisons chaque mois depuis des années. Comment les petites compagnies théâtrales, les jeunes groupes de musique pourraient-ils se faire connaître sans la possibilité de diffuser leurs programmes de la main à la main ? L’huile de coude, aller à la rencontre de leur public, c’est souvent la seule méthode pour émerger, démarrer un projet quand on n’est pas riche, qu’on a pas les moyens de payer une agence de com, des annonces, pas un gros lobby friqué derrière. De même comment les associations militantes, bénvoles, peuvent faire connaître un point de vue différent si on leur enlève cet outil ? Enlever la possibilité de tracter à tous ceux-là c’est comme confisquer la fronde de David et le laisser démuni face à Goliath ! Or, ce genre d’interdictions se multiplient, même plus le droit de pétitionner bientôt ! Et si nous pétitionnions ensemble ?

Lire la suite...

mardi, novembre 8 2011

Pour notre droit à la souveraineté alimentaire, Non aux royalties sur les semences de ferme

graine a dettes

Après les financiers qui spéculent sur notre économie et s'enrichissent en brisant des peuples. Après les pétroliers qui convoitent le gaz de schiste de notre sous sol au péril de nos ressources en eau potable. Voici l'industrie des semences qui veut mettre les paysans sous sa dépendance

(billet mis à jour le 14 novembre)

Lire la suite...

mardi, juin 7 2011

Vente d'affiches au profit de la galerie GHP

DranVente d’affiches à Utopia Toulouse samedi 25 et le dimanche 26 juin de
14h à 20h au profit de la galerie GHP qui oeuvre depuis 5 ans à soutenir la création toulousaine. Elle est aujourd’hui menacée de fermeture par manque de
moyens. Le collectif GHP tiendra le stand pendant ces deux après-midi dans le hall ou devant le cinéma (selon la météo).

Venez les soutenir, il y aura toutes nos affiches de films de l’année écoulée et bien d’autres encore, des sérigraphies, stand street-art, etc...

La galerie GHP annonce une fermeture définitive au 31 juillet 2011. GHP est unique en son genre dans le paysage toulousain, jamais un lieu n'a été autant réinvesti à chaque exposition. S’efforçant de réunir toute la crème de la création (Dran, Tilt, Miss Van, Winshluss...) ainsi que la nouvelle garde, autour de l'art graphique, de l'illustration et j'en passe. La galerie est menacée de fermeture par manque de moyen et suite à une indifférence (que l'on espère au moins gênée) de la part des collectivités.

A cette nouvelle, un comité de soutien a été crée, indépendant de la galerie, afin que ce lieu d'effervescence artistique puisse continuer à faire découvrir et à soutenir la jeune création contemporaine à Toulouse. Depuis 5 ans, GHP a su s'imposer comme un lieu majeur dans le paysage culturel toulousain tant au niveau de la création, de la diffusion, de l'édition, qu'au niveau de l'échange avec le public et des interactions entre les acteurs culturels. La pétition donne la possibilité à chacun d'interpeller les institutions concernées sur les séquelles engendrées par la fermeture d'un tel lieu.

Lire la suite...

lundi, juin 28 2010

Pétition pour une radio publique indépendante !

Pour ceux qui étaient en vacances ou qui tentaient de forcer le blocus de Gaza, Stéphane Guillon et Didier Porte ont été licenciés la semaine dernière comme des malpropres, par les seuls vrais « tyrans » de Radio France, Jean-Luc Hees et Philippe Val (voir ou revoir la dernière chronique de Guillon). C'est la goutte d'eau dans un climat sérieusement plombé par la volonté du gouvernement de détruire méthodiquement les contre-pouvoirs afin de mettre les media en ordre de bataille pour 2012 (voir l'article de Rue89 Eva Joly : « Nicolas Sarkozy détruit les contre-pouvoirs »). Pour le syndicat des journalistes de Radio France, la « coupe » est pleine : « nous ne sommes pas l’équipe de France, nous n’attendrons pas d’avoir touché le fond pour réagir ».

Lire la suite...

samedi, février 13 2010

Ni une Ni deux

« Non à la double violence faite aux femmes ! » La cimade lance cet appel et vous propose de participer à une manifestation virtuelle pour les soutenir. En cliquant sur ce lien Ni une Ni deux vous trouverez des témoignages de femmes poignants, d'autres de bénévoles engagés dans cette lutte.

Lire la suite...

lundi, janvier 18 2010

Haïti: un p'tit coup de pouce grâce à un simple clic! rapatriement Haïti

Un Collectif pour l'évacuation des enfants en-cours d'adoption en Haïti s'est créé pour demander tout simplement d'accélérer les procédures administratives pour le rapatriement des enfants adoptables. Il y a urgence car les crèches manquent cruellement de moyens et tout atermoiement met la vie des survivants en danger. Pour signer la pétition et en savoir plus cliquez ici : Pétition Haïti.

Lire la suite...

vendredi, avril 10 2009

Et le racisme rentre dans les consciences…

Une étudiante en thèse licenciée pour faute professionnelle sous prétexte du port d’un voile

Pour signer la pétition: www.soutien-sabrina.org

Contacts: comitesoutiensabrina@gmail.com

Sabrina T. est actuellement doctorante en 3ème année de thèse au laboratoire de Microbiologie et de Génétique Moléculaire (LMGM) du CNRS à l’Université Toulouse III. Depuis son entrée au collège, Sabrina s’est destinée à une carrière scientifique. Issue d’un milieu modeste, elle a bénéficie de bourses, mais a aussi travaillé durant les vacances scolaires. Durant ses années d’études universitaires, elle a assuré des gardes de nuit dans des laboratoires d’analyses médicales pour compléter cette aide. Il y a 4 ans, alors qu’elle était en Master I, elle a choisi de porter un voile. Elle portait le voile lors de son stage de Master II, en 2006, et lors du concours d’attribution des bourses de recherche, concours à l’issue duquel elle a pu commencer sa thèse dans l’équipe dans laquelle elle a effectué son Master II. Sa bourse, un CDD de 3 ans, est gérée par l’université. A aucun moment il n’a été fait allusion au foulard qu’elle portait. Bien intégrée dans l’équipe de recherche, Sabrina menait une vie sociale normale. En mars 2008, alors qu’elle déjeunait avec deux collègues à la cantine du CNRS, elle a été brutalement prise à partie par une personne sur ce campus, qui après lui avoir déclaré qu’elle n’avait pas le droit de porter le voile, lui a demandé qui elle était, de quel laboratoire, et qu’elle avertirait immédiatement l’administration du CNRS. Ce qu’elle fit…

Lire la suite...

mercredi, juillet 23 2008

Siné : sa vie, son œuvre, son cul et… Philippe Val

Le mardi 8 juillet, sur les ondes de RTL, Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, dénonçait « un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas ». Il faisait allusion à une chronique de Siné dans Charlie hebdo, dont nous reproduisons le texte ici : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Lire la suite...