Mot-clé - photos

Fil des billets

mercredi, novembre 9 2016

Nuit Fantastique VIII (debriefing)

Pumpkin-Trump.jpg

Véritables Trump-la-mort, vous avez comme il se doit fait horreur à cette huitième Nuit Fantastique, hérissant vos mèches rebelles, revêtant de vos horribles-peaux vos carcasses décharnées, bien décidés à faire tripailles… diable, que la nuit fut terrible (ci-dessous quelques photos qui en donnent un aperçu) ! Ygor Von Raph, pour ses daguerréotypes, a cette année pris la liberté de glisser dans vos portraits officiels le portrait de son arrière-arrière-grand-tante, décédée (à nouveau) il y a peu (la tête arrachée de sa poupée préférée ornait par ailleurs le sommet de son fauteuil Louis XV favori), une délicate attention qui n’a pas manqué de faire ressortir vos expressions d’effroi et de terreur. Un grand merci à toute l’équipe du bistrot, et à Gino Niemiz et son comparse Duson Lajoie, sans qui nous n’aurions pas pu rester vivants (et éveillés) jusqu’à l’aube blême.

Lire la suite...

jeudi, novembre 26 2015

Nuit Fantastique VII (debriefing)

Nuit-fantastique-2015.jpgCette septième Nuit Fantastique surpassa une fois de plus les précédentes éditions par l’horrible excellence de vos déguisements, qui cette année furent d’une sophistication glaçante et sanguinolants de raffinement (ci-dessous quelques photos qui en donnent un aperçu). Ygor Von Raph, pour ses daguerréotypes, s’est distingué cette année par l’emploi pour le décors de crâne dégarni et d’animaux empaillés dignes du Bates Motel. Les portraits les plus hurlants de vérité rejoindront les chef d’oeuvres de taxidermie du hall d’apparât d’Utopia Tournefeuille (le tibia d’or revient sans aucun doute au groupe déguisé en personnages de la série animée Scoubidou…). Merci à toute l’équipe du bistrot, et à DJ No Breakfast sans qui nous n’aurions pas pu rester vivants (et éveillés) jusqu’à l’aube blême.

Lire la suite...

jeudi, février 13 2014

Festival Tripoteca 2014 (debriefing)

Tripoteca-2014-02.jpgLa première édition de Tripoteca fut un succès, promis on remet ça l’an prochain (et peut-être une session de rattrapage cet été, à suivre…), vous pouvez continuer le « voyage » avec ci-dessous quelques photos, une sélection parmi les courts-métrages projetés cette année, et l’exposition de peintures sera dans la salle 1 pendant encore un mois. Merci aux artistes Thiaz itch, Dr Strange, Pink Alien et Albertine Positron pour leurs performances en premières parties de soirées.

(et aussi le superbe OVO par WeWereMonkeys à voir sur leur site)

Lire la suite...

mercredi, octobre 16 2013

Images du Bal Anniversaire d'Utopia Tournefeuille

Bal-anniversaire-Utopia-2013-19.jpgEt voilà quelques photos de notre bal anniversaire (pour récupérer des versions HD des photos, venez avec une clé USB à la caisse du cinéma). Cette belle soirée du 30 août, nous étions plus de 1200 à remuer sur le « dance floor » ou à rêvasser sous le ciel étoilé, alors que rôtissait un énorme cochon noir, nourri aux glands et aux châtaignes. Une grosse bête accompagnée d’un petit veau qui deux jours avant se régalait encore de l’herbe tendre des grasses prairies de haute Ariège sans se douter (peuchère !) qu’il ferait les frais du dixième anniversaire d’Utopia Tournefeuille. Question « déguisements » la majorité d’entre vous avait répondu à l’appel avec quelques réussites vestimentaires particulièrement éblouissantes comme ce Louis XI vêtu d’un somptueux manteau d’hermine qui parcourait la fête en saluant d’un air altier. « A bas la gueuse ! » entendit-on même à son passage. Plus surprenant encore, il y eut cette héroïne, descendue tout exprès du tableau de Renoir, pour poser avec son amoureux en canotier, et un Harpo Marx qui semblait sorti de la Soupe au Canard…

Lire la suite...

samedi, décembre 3 2011

Nuit Fantastique 3e édition [débriefing]

DJ No BreakfastL’équipe du cinéma et du bistrot tient à remercier tous les spectateurs qui ont répondu présents à la Nuit Fantastique dont nous gardons un excellent souvenir. Commençons par une liste non exhaustive des personnes à remercier : la maquilleuse bien sûr qui a passé l’après-midi à apprêter l’équipe, à Elly alias Chromatix (dont l’atelier est basé à Mix’art Myrys) de nous avoir aider pour la décoration du hall avec ses robots futuristes, à DJ Nobreakfast pour ses sets rock-horror qui ont affolé l’assemblée, à Caliman du collectif stéphanois Mes couilles dans ton slip pour la sélection de bandes annonces décalées et bien sûr à tous ceux qui ont joué avec leurs apparences (mention spéciale décerné à l’homme à la plante pour le déguisement, croisement entre le Léon de Besson et un personnage débarqué tout droit d’un film de Lynch). Vos encouragements suite à cette soirée nous ont empli d’énergie pour continuer dans ce sens et en attendant l’an prochain, il reste cette vidéo et ces photos en fin de billet pour vous remémorer cette soirée.

Lire la suite...

samedi, janvier 8 2011

La nuit fantastique 2010

nuitfantastiquedef.jpgC'était le 18 décembre à Tournefeuille. Vous étiez là toute la nuit dans le cinéma décoré pour l'occasion. On tient à remercier tous les spectateurs qui ont joués le jeu, vous qui êtes venus déguisés ou encore vous qui nous avait concocté quelques mets de choix pour rester en haleine toute la nuit. Merci aussi à Elly de Mixart Myrys pour ces créations d'androïdes et à Rémi pour son aide précieuse. Votre enthousiasme nous a réjouit. On se donne rendez-vous l'année prochaine pour la nuit d'Halloween cette fois-ci (on laisse le mois de décembre à l'Extrême Cinéma de la Cinémathèque). D'ici là, vos suggestions sont évidemment les bienvenues.

Lire la suite...

mercredi, novembre 18 2009

Benjamin Bayart, Neutralité du Net et liberté d'expression

Qui cherche à contrôler Internet ? La question de la neutralité des réseaux : c’était l’objet de l’intervention de Benjamin Bayart vendredi dernier à Toulouse. Nous vous proposons à l’écoute l’enregistrement de cette soirée. Si vous utilisez iTunes, cliquez sur ce lien, sinon entrez l’adresse suivante dans votre agrégateur préféré : http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/public/sons/podcasts/podcast-Benjamin-Bayart.xml. Vous pouvez également écouter directement l’enregistrement en ouvrant la liste de lecture avec VLC, ou dans le lecteur en annexe de ce billet.

Président de FDN, le plus ancien fournisseur d’accès (FAI) français encore en activité, Benjamin Bayart est connu pour sa célèbre conférence Internet libre ou Minitel 2.0 donnée en juillet 2007 à Amiens. Co-auteur de l’excellent ouvrage La bataille Hadopi (un superbe cadeau pour Noël à faire aux affreux pirates de votre entourage !), il conclut sa contribution par : « La bataille d’Hadopi n’a été, finalement, qu’une des batailles, ni la première, ni la dernière, de la guerre qui vise à obtenir ou maintenir la liberté d’expression sur les réseaux, et donc qui vise à consacrer le principe de la neutralité du réseau. C’est la première grande guerre des enjeux politiques du xxie siècle. »

Lire la suite...

mardi, novembre 10 2009

Walter, retour sur la soirée du 22 octobre

Vous étiez nombreux à avoir répondu à l'appel du 22 octobre à Tournefeuille, pour l'avant-première de Walter, retour en résistance suivie d'une rencontre avec Walter Bassan, le réalisateur Gilles Perret, et Alain Refalo, enseignant désobéissant à Colomiers. Nous vous proposons à l'écoute l'enregistrement de cette soirée. Si vous utilisez iTunes, cliquez sur ce lien, sinon entrez l'adresse suivante dans votre agrégateur préféré : http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/public/sons/podcasts/podcast-Walter.xml. Vous pouvez également écouter directement l'enregistrement en ouvrant la liste de lecture avec VLC, ou dans le player en annexe de ce billet.

Lire la suite...

mardi, juillet 7 2009

Corée, encore et encore…

Pour prolonger la soirée autour de la Corée du Sud, le 29 juin à Tournefeuille, vous trouverez dans ce billet la vidéo du spectacle de SORO Performance Unit, accompagnés par 1Ka à la musique et des photos de l'exposition d'Hye Ryon Park… Quelle improbable et délicieuse rencontre: voilà des soirées comme on les aime, mêlant des milieux et des gens qui ne se se côtoient pas forcément, le plus souvent par manque de temps d'ailleurs!

Une partie d'entre vous étiez venus pour le film Une vie toute neuve et vous vous êtes laissés surprendre, puis séduire (si j'en crois vos longs applaudissements) par une forme de performance dont vous n'aviez pas l'habitude. Ceux qui s'attendaient à voir de la danse coréenne traditionnelle ont bien compris qu'il y avait un entrechat aussi énorme qu'entre… je n'sais pas moi : les clips de Michael Jackson et la bourrée ! Ceux qui étaient venus pour la performance se sont retrouvés face à un film touchant qui nous a tous scotchés au fauteuil. Comme le silence régnait en maître à l'issu de cette projection ! Nos émotions devenaient presque un matériau solide, palpable. Il y avait aussi ceux qui venaient découvrir un peu mieux ce pays et ceux qui en étaient partis (les associations coréennes qui ont fait le lien et qu'on retrouvera à la rentrée lors de la sortie du film). Quand au spectacle "deux" du Soro Unit, il vaus faudra désormais aller le découvrir à Séoul. Belle performance sur la dualité de notre nature humaine  qui mêle la projection vidéo, le son, la matière (l'eau), des danseurs, un poisson rouge…

Lire la suite...

vendredi, juin 26 2009

Concert du Matin à Tournefeuille

Le maintenant traditionnel concert du matin, offert gracieusement par l'Orchestre de Chambre de Toulouse pour présenter leur saison 2009-2010, a donc eu lieu à Utopia Tournefeuille ce Mercredi 24 Juin à 7h30 (gasp !). Les plus courageux d'entre-vous ont donc pu profiter des mélodies de Mondonville, Mendelssohn, etc... en même temps que des premiers rayons de soleil de cette belle journée de début d'été. Et puis tout ça s'est terminé autour d'un café et de quelques croissants avant que chacun ne retourne à ses occupations... jusqu'à l'année prochaine !!!

Voici donc quelques photos de ce joli début de mâtinée, prises par Brice Devos :

 

- page 1 de 2