Rejoignez les Cercles de Silence !

Tous les derniers mardi du mois place du Capitole de 18h30 à 19h30. Ce sont les Franciscains de Toulouse qui ont inventé les Cercles de Silence en octobre 2007, pour protester contre la situation faite en France aux étrangers sans papiers. Depuis, chaque dernier mardi du mois le Cercle s'est formé place du Capitole et l'initiative est relayée désormais dans plus de 120 villes en France. Toutes sortes de gens, venus de tous les courants de pensée, laïcs ou religieux, de tous bords politiques… se regroupent un peu partout en silence pour faire savoir qu'ils ne sont pas d'accord avec le sort indigne fait aux étrangers. Le mouvement ne cesse de s'amplifier, s'étend en Europe : rejoignez les, faites savoir partout que ces Cercles existent !

Ils dénoncent l'enfermement des étrangers dans les Centres de Rétention Administrative qui sont en réalité des prisons. Ceux qui s'y retrouvent sont des déboutés du droit d'asile : jeunes entrés mineurs, scolarisés en France qui devenus adultes se voient signifier une obligation de quitter le territoire ; père et mères de famille qui sont en France depuis de nombreuses années ; personnes dont le titre de séjour n'a pas été renouvelé après plusieurs années passées en France…

Ils n'ont commis aucun délit, sinon celui de continuer à vivre sur le territoire sans titre de séjour régulier. Certains risquent leur vie en rentrant dans le pays qu'ils ont quitté, beaucoup ont perdu tout lien avec leur pays d'origine, la plupart ont leurs liens familiaux en France, y travaillent depuis longtemps, ils sont parfois ressortissants de l'Union Européenne et ont théoriquement le droit de circuler librement en Europe… Ils ont été arrêtés dans la rue, lors de contrôles de police ou à leur domicile, ou sur leur lieu de travail, quelques fois même dans ou à la sortie des préfectures en venant déposer une demande de prolongation de titre de séjour. Certaines préfectures ont même délivré des convocations pièges. Les personnes détenues dans ces centres peuvent l'être jusqu'à 32 jours avant d'être expulsés ou remis provisoirement en liberté jusqu'à un prochain contrôle…

Le dernier rapport de la Cimade met en évidence la mise en place progressive d'un dispositif juridique qui tend à réduire les droits des étrangers ou à les priver de la possibilité pratique d'exercer ces droits. Faire du chiffre en réduisant le droits des migrants est devenu plus important que le respect des droits fondamentaux. Pour en savoir plus, lire : Chroniques de rétention sur le site de la Cimade.

Prochain cercles de silence à Toulouse : Mardi 26 mai – Mardi 30 juin.


LES AMOUREUX AU BAN PUBLIC proposent un CD-DVD que vous trouverez à Utopia ou directement sur leur site. Outre la chanson de Brassens interprétée par divers artistes engagés auprès du collectif des Amoureux au ban public… vous y entendrez et verrez La déclaration universelle des Amoureux, des témoignages de couples mixtes…

LA CIMADE

Dans les années 30, l'Europe est en pleine détresse, le nazisme pointe son vilain nez… les groupes protestants ne sont pas inactifs et les chrétiens allemands réagissent… On se souvient du pasteur à qui l'on doit la fameuse phrase : « lorsqu'ils ont arrêté les communistes, je n'ai pas élevé la voix. Lorsqu'ils ont interné les juifs, j'ai gardé le silence. Lorsqu'ils s'en sont pris aux socio-démocrates, je me suis tu… Lorsqu'ils sont venus me prendre, il n'y avait plus personne. » Empêché d'exercer son ministère, il appela les pasteurs hostiles aux mesures antisémites à créer la « ligue d'urgence des pasteurs »… En 1933, ils étaient 6000 en Allemagne à rejoindre le groupe dissident, soutenus par les pasteurs étrangers.

En 1939 le CIM réunit en France les jeunesses chrétiennes et crée la CIMADE (comité Inter Mouvements Auprès Des Evacués) pour venir en aide aux évacués d'Alsace et de Lorraine. Le régime nazi développe le système d'internement administratif des juifs et des opposants au régime nazi… La CIMADE entre alors dans les camps et lorsqu'elle ne peut plus continuer son travail de soutien aux internés elle passe à une activité de résistance, camoufle les gens leur procure des faux papiers… depuis la CIMADE n'a cessé d'adapter son action aux enjeux de l'époque. À partir de la fin des années 70 elle s'insurge contre les projets de loi réduisant les droits des immigrés et en 84 obtient de rentrer dans les centres de rétention pour prêter assistance aux étrangers reconduits, notamment juridique.

Il n'est pas anodin que le gouvernement Sarkozy opère une reprise en main : les rapports et communiqués de la CIMADE n'étaient pas tendres pour la politique du gouvernement. En divisant en lots les centres de rétention, répartis sur six associations (choisis sur appel d'offre par une commission à laquelle on impose de nouveaux critères)… Pas besoin d'être très finaud pour piger que le but est d'affaiblir les ONG, d'émietter l'aide aux étrangers, d'empêcher une vision globale du sort qui leur est fait et de parvenir à réduire les garanties d'un minimum de respect des droits humains… qui sont incompatibles avec le rythme imposé des expulsions…

Début avril, la Cimade s'est vu attribuer « 3 lots » sur 6 pour cette année. Parmi les associations choisies certaines sont proches de l'UMP. L'appel d'offre est renouvelable tous les ans… de quoi éliminer les mauvais élèves qui ne se plient pas aux critères imposés : élémentaire mon cher Watson !

Commentaires

1. Le lundi, mai 3 2010, 11:04 par helene vincentini

bonjour

Le collectif générations spontanées contre l islamophobie souhaitte vous contacter urgent car nous organisons en liaison avec collectifs de Paris et Toulouse le 16 mai un rassemblement pour protester contre l islamophobie auquel nous voulons associer un maximum de personnes
nous avons pensé pendant ce rassemblement associer différenes formes de protestations initiéees par divers groupes( Dying act-up
cercle de silence :vous
concert de casseroles ect
de toute façon une action non violente à laquelle pourront participer des familles
Notre collectif agit depuis plus de 2 ans sur Toulouse en aidant des femmes victime d islamophobie en liaison avec une juriste (CCIF) projections de film , et débats dans des lieux centre ville ou quartier.J attends votre réponse pour action à court et long terme