Collectif 31 contre les gaz et huiles de schiste

GaslandAlors que la Mission d’inspection sur les gaz et huiles de schiste (composée exclusivement d’ingénieurs des Mines ou des Ponts) a publié la semaine dernière son rapport d’étape où elle se montre favorable à l’exploration du sous-sol en utilisant la technique de la fracturation hydraulique, et que pas moins de trois projets de loi ont été déposés soit disant pour interdire cette technique, tout en laissant aux industriels engagés dans cette voie des possibilités de poursuivre leurs affaires, il est plus que jamais temps de manifester une forte pression citoyenne contre toute tentative d’exploration de ces hydrocarbures, où que ce soit et de manière définitive, afin de prévenir toute nouvelle catastrophe écologique et humaine, comme celles qui se sont produites aux États-Unis et au Canada.

C’est dans ce contexte que le collectif UCJS31 (ucjs31@ml.free.fr) invite à une réunion visant à concrétiser les oppositions locales aux prospections de gaz ou huiles de schiste, ce mercredi 4 mai à 20H30 salle Castelbou, 22 rue Léonce Castelbou (entre Compans Caffarelli, métro ligne B, et Arnaud Bernard). La création d’un collectif contre les gaz et huiles de schiste a été initiée lors de la projection de Gasland à Utopia Toulouse le 19 avril dernier. Pour ceux qui n’auraient pas encore vu le film, il est programmé jusqu’au 10 mai à Toulouse et Tournefeuille, et disponible également en Vidéo en Poche en HD, dans sa version intégrale d’1h43. Voir aussi en annexe de ce billet les deux pdf de présentation de Guy Chauveteau, de la commission énergie d’ATTAC Toulouse, qui était intervenu lors le la soirée à Utopia.

Commentaires

1. Le lundi, juin 6 2011, 11:50 par ATELIER IDEAL

Le jeudi 9 juin, l’Atelier Idéal organise à la Chapelle, en partenariat avec FRITURE MAG, une conférence-débat sur les Gaz des schiste dans le Grand Sud. En présence de :
> Guy Chauveteau : ancien chercheur et directeur de recherche associé au CNRS, ancien membre du Conseil Scientifique de l’Institut Français du Pétrole et membre d’ATTAC.
> Un représentant du collectif anti-gaz de schiste du Lot
> Thomas Couderette, porte-parole du collectif anti-gaz de schiste Haute-Garonne
Entrée libre à partir de 19h30
+ d”infos sur :
http://www.atelierideal.lautre.net/…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet