21 Décembre 2011 : Le jour le plus long...

Le jour le plus longDans le cadre du “Jour le plus court”, première fête du court métrage mise en place par le CNC le 21 décembre 2011, le collectif toulousain Ciné 2000 organise son “Jour le plus long” :

Un parcours cinématographique du combattant de 10h à 6h du mat’.
Des films qui montrent les dents et faits avec les tripes.
Une promenade entre lieux et collectifs qui oeuvrent au quotidien.
Des projecteurs déambulatoires qui partent à l’abordage des murs de la ville.
Des génériques de films en concert rock’n’roll et puis une nuit entière devant des films…

Le collectif  Ciné 2000 détourne la logique d’événement afin d’attirer l’attention sur les acteurs culturels du quotidien. Des lieux réactifs qui luttent pour soutenir l’effort culturel Toulousain sont investis par des associations amies qui oeuvrent tout au long de l’année pour la production et la diffusion de courts métrages: Les Videophages, TV Bruits, l’ARCALT, et Séquence court-métrage sont à l’affiche.

Le parcours traverse les quartiers populaires d’Arnaud Bernard à Saint Aubin, proposant des projections à thèmes dans des espaces de diffusion alternatifs. La programmation met à l’honneur des courts métrages en licence libre, des films audacieux et différents pour des lieux atypiques. Ciné 2000 propose ainsi au spectateur d’explorer une alternative dynamique au réseau de diffusion cinématographique classique. Les déambulations pirates feront le lien entre les lieux du parcours et emmèneront le public dans une course à la projection de rue. Les pirates de Ciné 2000 se réapproprient l’espace public en projetant des très courts métrages sur les murs de la ville.

Les projections sont ouvertes à tous et on fait tourner le chapeau… pirate.

Dans chaque lieu investi sera proposé une prévente pour la nuit du court métrage organisée le soir même par les Vidéophages au Théatre du Grand Rond