REYNERIE SE BOUGE !

Communiqué de l'association REYNERIE SE BOUGE !

2007 : Quartiers du Mirail sous tension !

2008 : Quartiers du Mirail sous revendications !


Habitantes et habitants, Suite aux événements de Villiers le Bel, les médias nous ont annoncé une nouvelle flambée de violence au Mirail. Peut-il en être autrement face à : La concentration de misères sociales diverses et variées que subissent les habitants ; la destruction inopportune d'immeubles, et les immeubles restant résidentialisés impliquant un accroissement exorbitant des charges ; un désengagement en terme de moyen et de financement des pouvoirs publics ; la casse du service public ; une faillite globale du système d'éducation (Education Nationale, Animation périscolaire, formation, etc.) ; un milieu associatif mis à mal par la baisse des financements ; un système de police inopérant dont la principale tâche est de jouer aux cow-boys avec quelques jeunes habitants en rupture de banc ou de chasser le sans papier.

L'ensemble de la jeunesse est mis à mal. Après les étudiants et les lycéens, ce fut au tour des jeunes habitants d'exprimer leur colère. Toute la jeunesse du pays angoisse pour son avenir et c'est légitime. Cependant nous disons aux jeunes habitants : « Ne vous trompez pas de colère en vous attaquant au quartier dans lequel vous vivez avec vos familles. »

Aux salarié-é-s du quartier nous nous adressons, Il est temps :

  • De vous solidariser des habitant-e-s et de vous mobiliser avec eux. Nous nous devons de sortir de la torpeur et agir face aux institutions qui seservent de nous que pour maintenir le couvercle sur la marmite.
  • De poser ensemble une plateforme revendicative commune, avec les habitants, intégrant les besoins matériels et hhumains dont nous avons réellement besoin pour aider à améliorer les conditions et le cadre de vie.
  • De développer les conditions d'une citoyenneté digne de ce nom.

Aux pouvoirs publics, nous leur disons qu'ils se trompent de politique en défiscalisant les riches. Il est temps de les refiscaliser pour investir dans les quartiers plutôt que dans les yachts. Travailleur-euse-s des quartiers du Mirail, soyons prêts, nous aussi, à sortir dans les rues du quartier. Nous en avons plein le dos d'avoir mal au dos, de par l'inconséquence des pouvoirs publics. A ce stade, il ne s'agit plus d'éteindre un feu qui de toute façon s'échappe régulièrement, sous notre nez. Au contraire : Il est temps d'en rajouter, mais en donnnant sens à une revendication sociale légitime, de concert avec les habitant-e-s.

Commentaires

1. Le dimanche, mars 23 2008, 17:01 par margalou 31

je suis d'accord avec vous, c'est bien avec les habitants qu'on peut s'engager dans un
projet positif.
Quel est le votre?