Logiciels Libres à l'école : journées TICE libres les 13 et 16 mai

Tux au musée - LL de MarsVous vous rappelez la journée que l'on avait consacré aux Logiciels Libres dans l'éducation à Tournefeuille ? LinuxEdu Toulouse propose deux journées les 13 et 16 mai pour explorer les possibilités qu'offrent les logiciels libre à l'école. Vous trouverez le détail de leur programme sur : http://linuxedu.ac-toulouse.fr. La journée du mercredi 13 mai aura lieu de 13h30 à 18h au CRDP Midi-Pyrénées, 3 rue Roquelaine à Toulouse. La journée du samedi 16 mai aura lieu à l'Institut de Mathématiques, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, bâtiment 1R3.

UN LOGICIEL LIBRE est « un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, d’améliorer, de dupliquer, et de donner ledit logiciel ».

Pourquoi utiliser en priorité ces logiciels libres ? Tout d’abord parce que leur diversité et leur qualité permet aujourd’hui de répondre à tous les besoins d’un établissement scolaire (navigateur internet, suite bureautique, traitement et retouche d’image, dessin, PAO...).

Développés selon les principes de la coopération et de la recherche libre, dans une logique non-marchande, ils répondent aux exigences de neutralité commerciale du service public d’éducation telles que définies par le Code de l’Éducation (article L. 511-2) et la circulaire sur le Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire.

Conçus pour fonctionner avec le maximum de matériel, peu gourmands en ressources, ils sont une réponse aux difficultés de financement du parc informatique dans les écoles et peuvent prolonger la durée de vie des matériels utilisés.

Régulièrement mis à jour et perfectionnés, ces logiciels restent performants et en phase avec les dernières évolutions technologiques.

Fonctionnant selon des standards « ouverts », ils sont compatibles avec toutes les autres plate-formes, y compris propriétaires.

Accessibles à tous gratuitement, ils rendent possible une égalité d’accès aux technologies de l’information et de la communication, permettant aux élèves de retrouver chez eux un environnement utilisé en classe et contribuant ainsi à lutter contre la fracture numérique.


Vous trouverez beaucoup d'informations sur cette question sur le blog de Framasoft : http://www.framablog.org/index.php/tag/Education.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet