Contre vents et marées
Par frédérique le jeudi, janvier 6 2011, 19:05 - Lien permanent
CONTRACORRIENTE
Javier Fuentes-León
Pérou-Colombie 2009 1h42
Dans le cadre du festival "Des images au mots" du 7 au 13 février à Toulouse
Ce joli film nous en dit long des courants contraires de l’Amour, ceux qui nous emportent, ceux qui nous noient, ceux contre lesquels toute lutte serait vaine et ne ferait que précipiter la noyade.
Éloigner la peur, accepter de sombrer, sentir le souffle court qui brûle les poumons, mais garder les yeux ouverts même tout au fond. Voyez ici qu’à travers le sombre apparaissent les couleurs. Celles d'un Pérou de ciel turquoise, de maisons aux murs ocres, rouges et bleus. Celles d'une langue qui chante jusque dans les insultes quotidiennes, celle d'un pays baigné d'icônes, de dévotions et de croyances païennes. Ce même pays où être est parfois une lutte.
Parce qu’ici, ce qui empêche Miguel de se vivre entièrement, c'est plus le poids des traditions que sa propre non-acceptation. Parce que son amour, il le vit, le transporte et "la concha de tu madre" ce qu'il en est beau, tendre et émouvant. Parce qu'il se bat comme un beau diable, contre eux, contre elle, contre lui-même aussi. Et de renonciation en uppercuts, le chemin qu’il parcourt le mènera à l’acceptation de la perte. Peut-être qu'alors ce qui nous est dit ici du sentiment amoureux, c'est qu'il ne peut s'épanouir que dans une liberté totale, celle que l'on offre bien-sûr, mais aussi celle que l'on sait se donner.
Bien au-delà du symbole, du militantisme et des combats, on ne peut que saluer le travail de Javier Fuentes-León, qui tout en douceur finit par nous faire croire qu’on peut vaincre les éléments.
A voir donc Dimanche 13 février à 16h30 / Utopia Toulouse