SOS Méditerranée lance un appel aux dons

OceanViking.jpg

Chères citoyennes, chers citoyens,

À l’heure où nous vous écrivons, l’Ocean Viking fait route vers la Méditerranée centrale pour porter secours aux personnes en détresse en mer. Durant ces dernières semaines et suite à la fin de notre partenariat médical avec Médecins Sans Frontières, nous avons dû nous réorganiser afin de poursuivre notre mission. Nous avons donc recruté une équipe médicale de quatre professionnels de santé : un médecin, deux infirmières et une sage-femme. Ils ont pour la plupart déjà travaillé sur l’Ocean Viking ou l’Aquarius et connaissent les conditions particulières dans lesquelles nous intervenons. Ils ont aidé à la préparation du navire et notamment mis en place des protocoles spécifiques liés à la prévention du Covid-19.

L’équipe médicale veille à l’état de santé général des rescapés à bord du sauvetage au débarquement dans un lieu sûr. Après des mois passés en Libye, puis des heures voire des jours en mer, ces rescapés sont dans un état de santé physique et psychologique nécessitant souvent une prise en charge médicale immédiate. Certains présentent des traces de torture, des blessures par balle ou souffrent de déshydratation. Parmi les femmes, beaucoup ont subi des violences sexuelles ; certaines sont enceintes et ont besoin de soins spécifiques, tout comme les mineurs, présents en grand nombre.

En moyenne 550 consultations médicales par mois ont été effectuées à bord de l’Ocean Viking durant les six premiers mois en mer. Aujourd’hui, SOS Méditerranée assure également l’approvisionnement des médicaments et des consommables pour la clinique située sur le pont arrière du navire. Tout cela a un coût que nous devons prendre en charge seuls désormais. Pour continuer, nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à poursuivre notre mission à bord de notre « navire ambulance ».

Voici la liste des différentes actions que vous pouvez entreprendre pour nous aider :

• Dès maintenant, vous pouvez la relayer vous-même par mail ou via vos réseaux sociaux auprès de votre entourage (famille, amis, collègues) en l’accompagnant d’un mot personnalisé. Voici le lien vers le nouveau formulaire de dons, que vous pouvez diffuser au maximum : https://rebrand.ly/i46uyry

• Aujourd’hui, et les jours à venir, vous pouvez demander à des entreprises, comités d’entreprises de relayer la campagne auprès de leurs salariés et bénéficiaires.

En annexe de ce billet, le communiqué de presse publié ce matin à relayer dans les médias et sur les réseaux sociaux. De la part de toutes les équipes de SOS Méditerranée, en Europe à terre et en mer, merci. Ensemble, nous sauvons des vies en mer !

#TousSauveteurs

Commentaires

1. Le mardi, juin 23 2020, 21:51 par Alison SolidariTea

Merci à vous l’équipe de l’Utopia de relayer les informations sur ce qui se passe dans le monde et les personnes qui ont besoin de notre aide.
Par ailleurs, un grand nombre de migrants sont à Toulouse et nous pouvons les aider de pleins de manières.
Merci à tous pour votre solidarité!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet