Mot-clé - écotartufe

Fil des billets

mardi, novembre 18 2008

Nos spectateurs nous accuseront

NON, NOUS NE DIFFUSERONS PAS NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT ! Ouf, ça y est, c'est dit… Voilà quelques semaines qu'on reçoit plein de mails nous demandant ce film, un phénomène qui nous a d'abord surpris, puis qu'on a commencé à trouver de plus en plus suspect : pourquoi ce film-là, alors que l'on diffuse toute l'année des films abordant les divers aspects des problèmes environnementaux ? Plusieurs parmi nous ont vu le film et ne l'ont pas aimé, notamment pour son côté culpabilisateur assez malsain, que l'on retrouve d'ailleurs curieusement dans les mails que l'on reçoit. Si l'on ne faisait pas le travail que vous savez toute l'année durant, on se serait senti obligé, l'épis de maïs transgénique appuyé sur la tempe, de passer ce film. Et bien non, ça ne prend pas !

Lire la suite...

mardi, septembre 16 2008

Il ne faut pas confondre éco-Tartuffe et chouette-Hulot

Les Casseurs de Pubs se sont fendus d'une initiative (qu'on pourra trouver plus intéressante qu'une taxe pique nique) proposant la signature d'un pacte contre Nicolas Hulot, fer de lance de ceux qu'ils nomment les écotartufes. Pour mieux comprendre ce qu'est précisément un écotartufe et du pourquoi de cette initiative, je vous invite à visionner cette vidéo, mise en images réalisée par Mattlouf d'une intervention de Sophie Divry lors du Contre Grenelle de l'Environnement l'an dernier.

Comme le disait Hervé Kempf dans son excellent livre Comment les riches détruisent la planète, « candides camarades, il y a de méchants hommes sur terre. Si l'on veut être écologiste, il faut arrêter d'être benêt. » Or, benêts, ne serait-ce pas ce que Cohn-Bendit nous propose de devenir lors des prochaines élections européennes avec sa liste provisoirement nommée « Europe Écologie » qui est censée rassembler tout le monde sous une même bannière verte étoilée ? Ne serait-ce pas le meilleur moyen de couler l'écologie dans le permafrost néolibéral ?


Initiateurs du Pacte contre Nicolas Hulot, les Casseurs de Pub éditent également La Décroissance, le « mensuel des objecteurs de croissance ».