Non à la censure de Walter dans la commune de Saverdun !

La loi du milieuJean-Luc, habitant la commune de Saverdun en Ariège, nous informe de la censure exercée par M. Calléja, maire de Saverdun, à l'encontre d'une projection-débat de Walter, retour en résistance, qui devait avoir lieu le 6 février (M. Calléja est tête de liste UMP pour l’Ariège aux élections régionales…). On peut lire sur son blog le 28 janvier :

« Le prochain film-débat à Saverdun devait être, le Samedi 6 Février à 21h, Walter, retour en résistance, film documentaire avec des résistants tels que Walter Bassan, John Berger, Stéphane Hessel qui ont la parole et nous disent : “comment et pourquoi résister aujourd’hui”. Débat avec le réalisateur lui-même, Gilles Perret, qui vient de Savoie pour une tournée de présentation et j’ai contacté aussi l’association ariégeoise “mémoire, résistance en Ariège”. Or et c’est le hic, nous avons su mardi soir que la Mairie de Saverdun refusait la projection de ce film et le débat, (rappel le cinéma de Saverdun est municipal !!! NLDR : voir le texte d'ISF sur la gestion des salles municipales)

« Nous sommes allés à la Mairie, y avons redéposé une lettre, (la 1re lundi aprem') y sommes retournés… rien, silence radio. Donc, premier temps, maintenir la projection et le débat, trouver une autre salle ! Deuxième temps, ne pas laisser faire cette atteinte à la liberté d’expression, ne pas laisser s’instaurer la main mise de la mairie sur les débats (pour mémoire le débat en novembre, suite au film Le dernier pour la route) ainsi que sur le choix des films ! Troisième temps, suite à nos réactions virulentes… Mme l'adjointe à la culture, nous a fait contacter pour nous rencontrer ce Mercredi à 18 heures.

« Résultats : elle en parle au Maire ce Jeudi matin et nous donne la réponse. Jeudi 28 Janvier 10h50 : M. Le Maire de Saverdun refuse la projection du film et le débat ! Quelle jolie démonstration de démocratie, n’est-ce pas ? Rappel : Mr Calléja, maire de Saverdun est, pour l’Ariège, tête de liste UMP aux élections régionales. Y-a-t-il un rapport ? Je vous tiens au courant de la suite, car, vous vous en doutez, je ne ferais pas, nous ne ferons pas le silence sur cette atteinte à la liberté d'expression ! » Jean Luc

Pour exprimer votre indignation et votre soutien, vous pouvez signer la pétition en ligne. Et pour les habitants de Saverdun qui ne pourront pas débattre avec Gilles Perret et Walter Bassan, vous pouvez (même si ce n'est pas satisfaisant bien sûr) écouter sur ce billet le débat qui eut lieu ici même en octobre dernier. Internet permet heureusement de s'affranchir des velléités de censure qui démangent certains élus. Diffusez, répandez cette info sur vos blogs et autres réseaux sociaux, en utilisant le mot clé résistance !

Commentaires

1. Le samedi, janvier 30 2010, 09:06 par brrrigitte

de fortes inquiétudes devant l'évolution générale de la situation en France, car ce n'est , hélas, qu'un exemple parmi d'autres, d'atteintes à nos droits d'expression les plus élémentaires

2. Le samedi, janvier 30 2010, 11:45 par jean luc

merci de cette publication
les dernières nouvelles: la projection aura lieu dans un petit village à côté de Saverdun ce même Samedi 6 Février à 20h30 présentation, 21h projection et après débat prévu initialement
vu le raffut ce film est demandé!! il risque d'être aussi projeté Samedi après-midi à Auterive (31)avec débat aussi et à Cintegabelle Jeudi 4/02 à 20h30.
pour se tenir informés de la situation, toutes les infos sont mises à jour sur mon blog et SURTOUT
signez la pétition en ligne!!!!