U-BLOG 31

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mars 4 2015

Un week-end tout en gourmandises… dans le coin cheminée, à Tournefeuille!

SAMEDI 7 MARS 12h: Auberge espagnole avec LES CASSEROLES ENCHANTÉES. Chacun amène une bonne chose à partager. On mange, on boit, on rigole, on chantonne!

DeMain_DiscoSoupele7mars19h30_20140620114258_20140623160509.png

DIMANCHE 8 MARS: rencontre avec DISCOSOUPE! Petit déjeuner: amenez des viennoiseries, on fournit le café. 10h projection "les glaneurs et la glaneuse" suivi d'une discussion sur les discosoupes, le gaspillage alimentaire…. 

timthumb.jpg

Lire la suite...

jeudi, février 19 2015

Cin'éloquence : prise de parole

Après un an d’absence et une mue réussie (Le lycée Bayard est devenu Urbain Vitry), les élèves reviennent en force avec trois textes concis et enlevés qui prouvent encore un fois que le cinéma peut être un bon outil pour appréhender l’écriture. Autre point positif, on retrouve des élèves de l’an passé tout heureux de reprendre la plume. L’avenir du projet est donc très prometteur.

Ci dessous vous pourrez lire les critiques autour des trois films sélectionnés : La moindre des choses, Le scaphandre et le papillon, et Le discours d’un roi. Pour compléter ce travail, les élèves ont rédigés un carnet du spectateur où d’autres travaux de recherche ont été menés autour des films. Vous le trouverez en annexe.

Lire la suite...

vendredi, février 13 2015

Les Tricoteuses

IMG_2669.jpg

De fils en aiguilles, les tricoteuses ont habillé la pendule d'Utopia, elles ont été inventives ... TIC TAC TIC TAC, en référence au clip de la pendule (visible en avant programme dans votre cinéma Utopia de Tournefeuille)

On a enfermé le gilet de la motarde rockeuse dans la vitrine historique, à côté d'un pavé de 68 ... à visiter, gratuit le Dimanche !

Caméléon éphémère

IMG_1462.JPG

Description d'une nouvelle mode ...

Un legging, en lycra bordeaux, avec un galon partant des hanches jusqu'aux chevilles , lys royaliste ...

Qui peut faire mieux pour s'accorder avec la déco d'Utopia.

Merci à cette jeune spectatrice anonyme d'avoir jouer le jeu de la séance photo!

jeudi, janvier 8 2015

Bal tragique à Charlie Hebdo…

Charb-la_nuit_tombe-NB-1989.png

C’est comme être embarqués dans un train devenu fou : impossible de ralentir, de freiner, de descendre… il y a un bon moment qu’on le voit prendre de la vitesse, on a beau avec d’autres agiter nos petits bras, brandir les appels à la raison : la bête prend de la vitesse, nous embarquant avec elle malgré nous dans une course sans bon sens. On l’a senti venir… Rien de tel que le cinéma pour vous donner à entrevoir ce qui se trame en sourdine, ces vilaines herbes qui germent sur le terreau des détresses sociales, des rancœurs accumulées, des espoirs toujours déçus, des paranoïas entretenues.

Lire la suite...

lundi, décembre 1 2014

Bonne nouvelle : à Utopia les prix baissent !

Père NoëlIl y a une petite épicerie associative bio à Massat, magnifique petit village ariégeois dont on vous recommande la fréquentation, qui nous avait sidérés il y a deux ans en annonçant, puisque leur bilan était bénéficiaire, qu’ils allaient en faire profiter leurs adhérents et annonçaient la baisse des prix de leurs produits dits de première nécessité (l’huile d’olive par exemple)… Nos bilans à nous, qui se bouclent au 31 août, étant positifs, on s’est dit qu’après tout, il n’y avait aucune raison que les spectateurs ne profitent pas de l’aubaine : on va donc suivre leur exemple et proclamer les films qu’on vous propose en cette fin d’année de première nécessité en faisant passer à 4 euros un plus grand nombre de séances. Vous trouverez en grisé dans la grille les séances concernées, mais pour résumer, sachez que désormais : le mercredi toute la journée, toutes les séances vous coûteront le prix unique de 4 euros (les premières séances de la journée tous les jours restent à 4 euros, et les films pour les tout petits enfants, c’est aussi 4 euros).

Lire la suite...

vendredi, novembre 28 2014

Install-party à Tournefeuille samedi 13 décembre

Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas vers la liberté est toujours délicat, de vous aider à en installer et en utiliser sur votre ordinateur samedi 13 décembre dans le hall de Tournefeuille de 14h à 18h. Mettez au rebut votre vieux Windows tout pourri et repartez avec un GNU/Linux flambant neuf ! GNU/Linux s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d’un système d’exploitation libre et sécurisé. Une distribution GNU/Linux, par exemple Ubuntu, est constituée de Logiciels Libres. Ils offrent de nombreux avantages : faible coût, transparence, sécurité, indépendance, valeurs de solidarité et d’entraide, partage des connaissances. Vous disposerez d’un système complet, livré en standard avec suite bureautique, navigateur Web, clients de courrier électronique, lecteurs multimédias… et des centaines d’autres logiciels qui peuvent être installés simplement, en quelques clics.

mardi, novembre 25 2014

Rencontre avec le nouveau collectif toulousain CASA NOVA : « les premiers pas d'une nouvelle ère démocratique ? »

Casa-Nova-logo.pngJeudi 11 décembre à 19h à Utopia Toulouse, rencontre avec le nouveau collectif toulousain CASA NOVA Toulouse Métropole : « les premiers pas d’une nouvelle ère démocratique ? » (entrée et participation libre : réservez vos places en écrivant à l’adresse contact@casa-nova-toulousemetropole.fr). Très présent sur les réseaux sociaux, le collectif toulousain CASA NOVA Toulouse Métropole, qui se qualifie de « SCOP politique », vous convie à une soirée débat sur la révolution démocratique dans les mouvements sociaux secouant la planète depuis le printemps arabe, de New York à Istanbul. Faut-il y voir un feu de paille ou les premières lueurs d’une nouvelle définition de la politique ? Comment les citoyens soucieux d’agir peuvent-ils tirer des leçons de ces expériences mobilisant d’immenses foules ? Que nous disent-elles ? Est-il permis d’espérer et d’agir ? Comment repenser les rapports à la politique, au politique ? Comment s’organiser pour faire émerger une grande force progressiste en capacité d’opposer une vision enthousiasmante à cet horizon dit « indépassable » du libéralisme capitaliste ? Comment articuler cela localement ?

Lire la suite...

mercredi, novembre 12 2014

Rencontre avec Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (enregistrement)

Loisel-et-Tripp-Utopia-Toulouse-08.jpgSamedi 8 novembre, nous recevions Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, à l’initiative de la librairie BD Fugue, pour la sortie du dernier tome de Magasin Général. Nous avons projeté pour l’occasion le documentaire Loisel et Tripp, traits complices, en présence du co-réalisateur Patrick Foch. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, nous vous proposons l’enregistrement de cette rencontre. Pour l’écouter en podcast, entrez l’adresse suivante dans votre logiciel préféré http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/public/sons/podcasts/podcast-Loisel-et-Tripp-Utopia-Toulouse-2014.xml (ou cliquez sur ce lien si vous utilisez iTunes) ; vous pouvez également écouter l’enregistrement en ouvrant la liste de lecture (.m3u) avec VLC ; ou dans le lecteur en annexe de ce billet.

Nuit Fantastique VI (debriefing)

Nuit-fantastique-2014.jpgCette sixième Nuit Fantastique fut diabolique, comme il se doit. Merci à tous d’avoir revêtu vos parures les plus sanglantes à Utopia Tournefeuille, dont les quelques photos ci-dessous vous donneront un aperçu. Ygor Von Raph avait concocté, pour ses daguerréotypes dans le coin cheminée, un décors digne de vos plus sanglants atours. Les plus affreux et terrifiants portraits viendront orner la crypte du manoir d’Utopia Tournefeuille pour les siècles à venir (il sera ainsi possible de vérifier au fil des ans si parmi les plus fidèles d’entre vous se sont glissés de vrais vampires…).

La plupart d’entre vous ont résisté jusqu’à l’aube, grâce aux bons soins de l’équipe du bistrot qui nous permit de nous repaître sans que goules et autres zombies ne s’entre-dévorent, et grâce aux vinyls diaboliques de DJ No Breakfast et de son âme damnée David Vincent, dont vous pouvez écouter un aperçu ci-dessous.

Lire la suite...

- page 1 de 29