U-BLOG 31

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, novembre 25 2014

Rencontre avec le nouveau collectif toulousain CASA NOVA : « les premiers pas d'une nouvelle ère démocratique ? »

Casa-Nova-logo.pngJeudi 11 décembre à 19h à Utopia Toulouse, rencontre avec le nouveau collectif toulousain CASA NOVA Toulouse Métropole : « les premiers pas d’une nouvelle ère démocratique ? » (entrée et participation libre : réservez vos places en écrivant à l’adresse contact@casa-nova-toulousemetropole.fr). Très présent sur les réseaux sociaux, le collectif toulousain CASA NOVA Toulouse Métropole, qui se qualifie de « SCOP politique », vous convie à une soirée débat sur la révolution démocratique dans les mouvements sociaux secouant la planète depuis le printemps arabe, de New York à Istanbul. Faut-il y voir un feu de paille ou les premières lueurs d’une nouvelle définition de la politique ? Comment les citoyens soucieux d’agir peuvent-ils tirer des leçons de ces expériences mobilisant d’immenses foules ? Que nous disent-elles ? Est-il permis d’espérer et d’agir ? Comment repenser les rapports à la politique, au politique ? Comment s’organiser pour faire émerger une grande force progressiste en capacité d’opposer une vision enthousiasmante à cet horizon dit « indépassable » du libéralisme capitaliste ? Comment articuler cela localement ?

Lire la suite...

mercredi, novembre 12 2014

Rencontre avec Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (enregistrement)

Loisel-et-Tripp-Utopia-Toulouse-08.jpgSamedi 8 novembre, nous recevions Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, à l’initiative de la librairie BD Fugue, pour la sortie du dernier tome de Magasin Général. Nous avons projeté pour l’occasion le documentaire Loisel et Tripp, traits complices, en présence du co-réalisateur Patrick Foch. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, nous vous proposons l’enregistrement de cette rencontre. Pour l’écouter en podcast, entrez l’adresse suivante dans votre logiciel préféré http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/public/sons/podcasts/podcast-Loisel-et-Tripp-Utopia-Toulouse-2014.xml (ou cliquez sur ce lien si vous utilisez iTunes) ; vous pouvez également écouter l’enregistrement en ouvrant la liste de lecture (.m3u) avec VLC ; ou dans le lecteur en annexe de ce billet.

Nuit Fantastique VI (debriefing)

Nuit-fantastique-2014.jpgCette sixième Nuit Fantastique fut diabolique, comme il se doit. Merci à tous d’avoir revêtu vos parures les plus sanglantes à Utopia Tournefeuille, dont les quelques photos ci-dessous vous donneront un aperçu. Ygor Von Raph avait concocté, pour ses daguerréotypes dans le coin cheminée, un décors digne de vos plus sanglants atours. Les plus affreux et terrifiants portraits viendront orner la crypte du manoir d’Utopia Tournefeuille pour les siècles à venir (il sera ainsi possible de vérifier au fil des ans si parmi les plus fidèles d’entre vous se sont glissés de vrais vampires…).

La plupart d’entre vous ont résisté jusqu’à l’aube, grâce aux bons soins de l’équipe du bistrot qui nous permit de nous repaître sans que goules et autres zombies ne s’entre-dévorent, et grâce aux vinyls diaboliques de DJ No Breakfast et de son âme damnée David Vincent, dont vous pouvez écouter un aperçu ci-dessous.

Lire la suite...

dimanche, novembre 9 2014

IN THE FAMILY : interview avec Patrick Wang, réalisateur

Affiche_in-the-family.jpgIn The Family, c'est le coup de coeur de quelques membres de l'équipe, un film de 2h50 qui traite certes de l'homoparentalité, mais sans jamais appuyer son propos ni être démonstratif... Un film indépendant, qui dépeint le quotidien d'un homme qui se voit privé de la garde de son fils à la mort de son compagnon, et qui prend le temps de plonger dans le quotidien de cet homme, de nous faire ressentir l'évolution de ses sentiments, de nous faire comprendre son histoire... D'une simplicité jamais simplificatrice, In The Family érige le dialogue et la compréhension des motivations de chacun comme moteur des relations humaines. Un film fleuve, un film plein d'émotions, un film plein d'espoir...

Ci-dessous, l'interview de son réalisateur et acteur principal, Patrick Wang.

Lire la suite...

mardi, octobre 14 2014

Master of the Universe, confessions d'un banquier

Master-of-the-universe.jpgAprès Viramundo en 2013, Vidéo en Poche participe pour la seconde fois à une expérience européenne (SPIDE) proposant une sortie quasi simultanée en salles et en vidéo dans dix territoires européens du film Master of the Universe : ça n’a l’air de rien mais c’est une petite révolution des grenouilles dans le monde du cinéma et beaucoup vont monter au créneau pour défendre la chronologie des média (dont vous vous moquez sans doute éperdument). Nous avons choisi de participer à l’expérience pour proposer notre petite solution qui satisferait tout le monde, à savoir que les salles puissent proposer également les films en vidéo, mais pas n’importe comment : sans les menottes numériques au nom barbare de DRM, dans un format ouvert pour que l’on puisse lire facilement et durablement les films (Matroska), et à un prix raisonnable (5€), tout en rémunérant correctement l’ayant droit (73% du prix HT).

Lire la suite...

vendredi, septembre 26 2014

Grand Marché Transatlantique : menace sur les peuples !

logo_TAFTA.pngUne inquiétante nouvelle vague d’accords de commerce et d’investissement est négociée par l’Union Européenne : CETA avec le Canada, TAFTA avec les USA, ACS ou TISA avec 22 autres pays développés. Ces sigles désignent trois accords majeurs de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyens et de la démocratie.

Bien plus que des accords de libre-échange, il s’agit avant tout de dérégulation mondiale, en ouvrant au marché concurrentiel tous les domaines possibles, y compris les services publics visés par ACS, cela pour le profit des seules grandes firmes privées. Ils organisent concrètement les moyens de réduire le droit des États à légiférer et règlementer, et de donner aux grandes entreprises transnationales des droits supérieurs à ceux des États. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords affaibliront les normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les États devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique.

Lire la suite...

mercredi, septembre 24 2014

Le foot d’en bas

C’est un petit village perdu en Ariège, à deux encablures d’Ax-les-Thermes. Luzenac, 600 habitants, une petite commune comme il en existe, paraît-il, 37 000 dans l’hexagone. Rien d’original donc à première vue, sauf que celle-ci cumule sans complexes trois étrangetés qui nous obligent, ce jour de l’an de grâce 2014, à nous pencher sur son cas. La première, que l’on peut encore trouver dans quelques milliers de communes rurales du pays, ne justifierait sans doute pas que l’on cause du patelin. Il s’agit d’une boucherie-charcuterie dans laquelle on peut encore se fournir en produits aimables du terroir pour échapper à la malédiction du développement exponentiel des supérettes Carrefour bien fournies en produits mondialisés qui poussent désormais dans nos villes comme dans nos campagnes comme autant d’amanites phalloïdes. La seconde est la présence sur son territoire d’une carrière de talc, un truc rarissime dans nos contrées qui permet de poudrer les fesses roses de bébé, pour calmer les irritations cutanées.

Lire la suite...

vendredi, août 29 2014

NEAR DEATH EXPERIENCE : entretien avec Benoît Delépine

À l'occasion de la sortie de son dernier film NEAR DEATH EXPERIENCE, co-réalisé comme d'hab avec son compère Gustave Kervern, et en attendant de voir débarquer sur Toulouse toute la nation Grolandaise pour leur Festival International de films Grolandais FIFIGROT, voici un entretien avec Benoît Delépine, réalisé par Carine Trenteun pour le blog Culture 31.

NDE-affiche.jpg

Lire la suite...

samedi, août 16 2014

La douleur des Israéliens et des Palestiniens

« La douleur des Israéliens et des Palestiniens ne peut pas être distinguée, et l’une ne cessera pas tant que l’autre durera »… dit dans un interview Nadav Lapid, réalisateur du formidable film L’Institutrice. Il est signataire de l’appel de cinéastes israéliens qui ont osé prendre la parole en plein Festival du Film de Jérusalem. Une intervention bien peu relayée dans les médias français et qui a provoqué beaucoup de remous en Israël où il faut un sacré courage pour exprimer, même modérément, un avis contraire à une opinion publique rassemblée derrière une droite et une extrême-droite largement majoritaires. « L’appel est une goutte dans un océan, poursuit Nadav Lapid, mais c’est l’acte le plus patriotique que nous puissions faire : dire ce que nous pensons réellement pour éventuellement changer les choses. Mais soyons réalistes : la gauche israélienne est une illusion. Le discours pour la paix est marginalisé ». Les signataires (dont Ronit et Shlomi Elkabetz, auteurs du récent Le Procès de Viviane Amsalem) exhortent le gouvernement israélien à un cessez-le feu : « La tuerie et l’horreur que nous infligeons ne font que repousser plus loin toute solution diplomatique ».

Lire la suite...

vendredi, juillet 4 2014

RENDEZ-VOUS Lundi 7 juillet à 17h30 place de la préfecture : CONSTRUISONS LA CONVERGENCE DES LUTTES

Ce que nous défendons, défendons-le pour tous!

Lire la suite...

- page 1 de 28