U-BLOG 31

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, août 29 2014

NEAR DEATH EXPERIENCE : entretien avec Benoît Delépine

À l'occasion de la sortie de son dernier film NEAR DEATH EXPERIENCE, co-réalisé comme d'hab avec son compère Gustave Kervern, et en attendant de voir débarquer sur Toulouse toute la nation Grolandaise pour leur Festival International de films Grolandais FIFIGROT, voici un entretien avec Benoît Delépine, réalisé par Carine Trenteun pour le blog Culture 31.

NDE-affiche.jpg

Lire la suite...

samedi, août 16 2014

La douleur des Israéliens et des Palestiniens

« La douleur des Israéliens et des Palestiniens ne peut pas être distinguée, et l’une ne cessera pas tant que l’autre durera »… dit dans un interview Nadav Lapid, réalisateur du formidable film L’Institutrice. Il est signataire de l’appel de cinéastes israéliens qui ont osé prendre la parole en plein Festival du Film de Jérusalem. Une intervention bien peu relayée dans les médias français et qui a provoqué beaucoup de remous en Israël où il faut un sacré courage pour exprimer, même modérément, un avis contraire à une opinion publique rassemblée derrière une droite et une extrême-droite largement majoritaires. « L’appel est une goutte dans un océan, poursuit Nadav Lapid, mais c’est l’acte le plus patriotique que nous puissions faire : dire ce que nous pensons réellement pour éventuellement changer les choses. Mais soyons réalistes : la gauche israélienne est une illusion. Le discours pour la paix est marginalisé ». Les signataires (dont Ronit et Shlomi Elkabetz, auteurs du récent Le Procès de Viviane Amsalem) exhortent le gouvernement israélien à un cessez-le feu : « La tuerie et l’horreur que nous infligeons ne font que repousser plus loin toute solution diplomatique ».

Lire la suite...

vendredi, juillet 4 2014

RENDEZ-VOUS Lundi 7 juillet à 17h30 place de la préfecture : CONSTRUISONS LA CONVERGENCE DES LUTTES

Ce que nous défendons, défendons-le pour tous!

Lire la suite...

lundi, juin 30 2014

MARDI 1er JUILLET RENDEZ-VOUS à 18h au Capitole. La lutte s'intensifie!

Ce que nous défendons, défendons le pour tous!

Lire la suite...

vendredi, juin 13 2014

Lundi 16 juin, Utopia en grève aux côtés de la Coordination des Intermittents et des Précaires

Greve-intermittents_precaires-Toulouse-340.jpgNous ne sommes ni intermittents ni précaires…  Nous sommes tous salariés et nous pourrions ne pas nous sentir concernés. Pourtant… La France est un des rares pays en Europe à conserver une belle part pour sa propre cinématographie. Les autres pays autour ont parfois plus de 80% de films américains à l'affiche. C'est grâce, entre autre, au système de l'intermittence que des films aussi divers qu'Intouchables, la vie d'Adèle, Pas son genre…  ont été produits. Tous ces films que nous aimons et vous proposons tout au long de l'année. Ils rapportent financièrement à notre pays, à sa notoriété, renforcent sa culture. Cette culture qui fait que tant de touristes viennent visiter notre pays, l'enrichissent. Ce système de l'intermittence, beaucoup de pays nous l'envient, comme ils envient notre système social, la sécurité sociale. Refusons de laisser niveler les choses par le bas! En défendant les plus précaires, c'est tout cela que nous défendons.
C'est pourquoi les salles Utopia, des théâtres, des salles de concert… et jusqu'aux guignols de l'info seront en grève ce Lundi 16 juin. Mais la lutte ne s'arrêtera pas là et continuera après.
Contrairement à ce que l'on entend beaucoup (dans les médias, par exemple) l'accord du 22 mars n'affecte pas que les intermittents… Il concerne les Précaires, les intérimaires, les étudiants, les retraités et tous les salariés.
N'hésitez pas à nous rejoindre, ou à rejoindre ceux qui luttent déjà près de chez vous.

Ce que nous défendons, nous les défendons pour tous!

L'équipe d'Utopia

Lire la suite...

vendredi, mai 30 2014

Le Maquis expulsé ! Soutenez-les !

Les régions, les conseils généraux, l'état, les villes savent investir dans une culture tape-à-l'œil qui coûte cher à la collectivité. Le maquis c'était l'inverse. Un système de solidarité, participatif, ouvert à tous, culturel, ne nécessitant pas de subventions s'était mis en place et portait ses fruits de jour en jour au Maquis. Mais les politiques n'aiment pas quand les choses leurs échappent. Ils veulent tout contrôler quitte à détruire les initiatives citoyennes. Pourtant elles se multiplient et se multiplieront encore porteuses de valeurs, de sens, de vie plus que n'importe quel système figé. Si les porteurs de ces lieux se font expulsés, ils n'en continuent pas moins d'exister et d'avancer. Ils iront ailleurs et on les soutiendra toujours. La "crise" aidant, on sera toujours plus à venir grossir leur rangs parce qu'il faut inventer de nouvelles manières de vivre, de se faire une belle vie. La survie ne suffit pas ! On veut du pain et des roses aussi ! Alors allons-y soutenons le Maquis, la Chapelle… Tous ces lieux qui se nourrissent d'humanité et non de subventions !

Une vidéo est en ligne ici, sur TV Bruits.

Les habitants du quartier qui les soutiennent ont mis en ligne une pétition que vous pouvez signer en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez suivre pas à pas leur actualité en allant sur leur site guilhermouv.fr


Lire la suite...

lundi, mai 12 2014

Communiqué de la coordination des chômeurs, précaires et intermittents de Midi-Pyrénées

RECTIFICATIF : contrairement à ce qui a été annoncé dans la gazette, les Assemblées Générales de mobilisation contre la réforme de l’Assurance Chômage, ponts de mai obligent, auront lieu tous les mardis au TNT (M° Jean-Jaurès) à 10h00.

Le mardi 13 mai, de 9h30 à 10h30, un point information sera proposé pour mieux comprendre les enjeux de notre mobilisation (fonctionnement de l’intermittence, de l’Unedic, de Pôle Emploi, les dangers du nouvel accord signé le 22 mars pour tous les chômeurs, dont les intérimaires et intermittents, proposition d’un nouveau modèle d’indemnisation de l’emploi discontinu pour tous…). Puis A.G. à 10h30 pour préparer les journées d’actions du 15 mai (journée de grève de la fonction publique) et du 17 mai (journée nationale de mobilisation des coordinations de chômeurs, précaires et intermittents).

Tous solidaires ! C’est reparti ! On ne lâche rien !

samedi, mai 3 2014

Conversation avec Michel Gondry (enregistrement)

Conversation-avec-Michel-Gondry-01.jpgLundi 7 avril, nous recevions Michel Gondry pour l’avant-première de son nouveau film, Conversation animée avec Noam Chomsky, qui sort cette semaine à Utopia Toulouse. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, nous vous en proposons l’enregistrement. Pour l’écouter en podcast, entrez l’adresse suivante dans votre logiciel préféré http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/public/sons/podcasts/podcast-Michel_Gondry-Utopia_Toulouse-2014.xml (ou cliquez sur ce lien si vous utilisez iTunes) ; vous pouvez également écouter l’enregistrement en ouvrant la liste de lecture (.m3u) avec VLC ; ou dans le lecteur en annexe de ce billet.

samedi, mars 15 2014

Dans la peau de Spike Jonze

La sortie du très attendu Her approchant à grands pas, voici quelques vidéos pour vous replonger dans l’univers si particulier du trop rare Spike Jonze, dont c’est le quatrième film (et le premier qu’il ait entièrement écrit et réalisé). Her a déjà de nombreuses parodies, dont la plus fameuse, Him, avec Seth Rogen dans le rôle de l’intelligence artificielle :

Lire la suite...

jeudi, février 13 2014

Festival Tripoteca 2014 (debriefing)

Tripoteca-2014-02.jpgLa première édition de Tripoteca fut un succès, promis on remet ça l’an prochain (et peut-être une session de rattrapage cet été, à suivre…), vous pouvez continuer le « voyage » avec ci-dessous quelques photos, une sélection parmi les courts-métrages projetés cette année, et l’exposition de peintures sera dans la salle 1 pendant encore un mois. Merci aux artistes Thiaz itch, Dr Strange, Pink Alien et Albertine Positron pour leurs performances en premières parties de soirées.

(et aussi le superbe OVO par WeWereMonkeys à voir sur leur site)

Lire la suite...

- page 1 de 28