U-BLOG 31

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, décembre 4 2014

Réveillon de noël à Utopia Tournefeuille à 21h (préparation et mise en place du hall dès 20h…)

Père Noël

Le 24 décembre, pour ceux qui ne vont pas manger la dinde en famille, on organise une petite veillée en attendant minuit. Ceux qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus. C'est à la bonne franquette… Apportez quelque chose d'un peu classe à grignoter, à boire, à partager et aussi un petit cadeau de rien du tout qu'on placera sous le sapin et qui sera tiré au sort à minuit ! Tout sera mis en commun.
Vous pouvez également proposer des jeux, des chants, venir avec vos instruments de musique, vos idées d'animations de jeux, chants, ou toute autre chose que vous aimeriez faire pour le réveillon. Attention quelques règles sont de mise, comme les autres années … Lisez bien jusqu'au bout !

Lire la suite...

mercredi, décembre 3 2014

Avant la séance de Timbuktu le 10 décembre à 20h, venez déguster un bon thé préparé selon la tradition sénégalaise!

Image_ceremonie_du_the.jpgMoussa de l'association  Barada Ak Kass tiendra une table et vous proposera un moment de convivialité. La cérémonie du thé au Sénégal consiste en une dégustation de trois thés successifs « Les 3 Normaux ». Elle permet d’expérimenter un vécu culturel, de partager des valeurs et de renforcer les liens sociaux. Enfin elle crée un espace de ressourcement et un lieu d'échanges et de rencontres. La séance de Timbuktu sera suivie d'un concert avec Momar Afrodream. Les places sont en prévente dès à présent!

Lire la suite...

lundi, décembre 1 2014

Bonne nouvelle : à Utopia les prix baissent !

Père NoëlIl y a une petite épicerie associative bio à Massat, magnifique petit village ariégeois dont on vous recommande la fréquentation, qui nous avait sidérés il y a deux ans en annonçant, puisque leur bilan était bénéficiaire, qu’ils allaient en faire profiter leurs adhérents et annonçaient la baisse des prix de leurs produits dits de première nécessité (l’huile d’olive par exemple)… Nos bilans à nous, qui se bouclent au 31 août, étant positifs, on s’est dit qu’après tout, il n’y avait aucune raison que les spectateurs ne profitent pas de l’aubaine : on va donc suivre leur exemple et proclamer les films qu’on vous propose en cette fin d’année de première nécessité en faisant passer à 4 euros un plus grand nombre de séances. Vous trouverez en grisé dans la grille les séances concernées, mais pour résumer, sachez que désormais : le mercredi toute la journée, toutes les séances vous coûteront le prix unique de 4 euros (les premières séances de la journée tous les jours restent à 4 euros, et les films pour les tout petits enfants, c’est aussi 4 euros).

Lire la suite...

vendredi, novembre 28 2014

Install-party à Tournefeuille samedi 13 décembre

Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas vers la liberté est toujours délicat, de vous aider à en installer et en utiliser sur votre ordinateur samedi 13 décembre dans le hall de Tournefeuille de 14h à 18h. Mettez au rebut votre vieux Windows tout pourri et repartez avec un GNU/Linux flambant neuf ! GNU/Linux s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d’un système d’exploitation libre et sécurisé. Une distribution GNU/Linux, par exemple Ubuntu, est constituée de Logiciels Libres. Ils offrent de nombreux avantages : faible coût, transparence, sécurité, indépendance, valeurs de solidarité et d’entraide, partage des connaissances. Vous disposerez d’un système complet, livré en standard avec suite bureautique, navigateur Web, clients de courrier électronique, lecteurs multimédias… et des centaines d’autres logiciels qui peuvent être installés simplement, en quelques clics.

mardi, novembre 25 2014

Rencontre avec le nouveau collectif toulousain CASA NOVA : « les premiers pas d'une nouvelle ère démocratique ? »

Casa-Nova-logo.pngJeudi 11 décembre à 19h à Utopia Toulouse, rencontre avec le nouveau collectif toulousain CASA NOVA Toulouse Métropole : « les premiers pas d’une nouvelle ère démocratique ? » (entrée et participation libre : réservez vos places en écrivant à l’adresse contact@casa-nova-toulousemetropole.fr). Très présent sur les réseaux sociaux, le collectif toulousain CASA NOVA Toulouse Métropole, qui se qualifie de « SCOP politique », vous convie à une soirée débat sur la révolution démocratique dans les mouvements sociaux secouant la planète depuis le printemps arabe, de New York à Istanbul. Faut-il y voir un feu de paille ou les premières lueurs d’une nouvelle définition de la politique ? Comment les citoyens soucieux d’agir peuvent-ils tirer des leçons de ces expériences mobilisant d’immenses foules ? Que nous disent-elles ? Est-il permis d’espérer et d’agir ? Comment repenser les rapports à la politique, au politique ? Comment s’organiser pour faire émerger une grande force progressiste en capacité d’opposer une vision enthousiasmante à cet horizon dit « indépassable » du libéralisme capitaliste ? Comment articuler cela localement ?

Lire la suite...

mercredi, novembre 12 2014

Rencontre avec Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (enregistrement)

Loisel-et-Tripp-Utopia-Toulouse-08.jpgSamedi 8 novembre, nous recevions Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, à l’initiative de la librairie BD Fugue, pour la sortie du dernier tome de Magasin Général. Nous avons projeté pour l’occasion le documentaire Loisel et Tripp, traits complices, en présence du co-réalisateur Patrick Foch. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, nous vous proposons l’enregistrement de cette rencontre. Pour l’écouter en podcast, entrez l’adresse suivante dans votre logiciel préféré http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/public/sons/podcasts/podcast-Loisel-et-Tripp-Utopia-Toulouse-2014.xml (ou cliquez sur ce lien si vous utilisez iTunes) ; vous pouvez également écouter l’enregistrement en ouvrant la liste de lecture (.m3u) avec VLC ; ou dans le lecteur en annexe de ce billet.

Nuit Fantastique VI (debriefing)

Nuit-fantastique-2014.jpgCette sixième Nuit Fantastique fut diabolique, comme il se doit. Merci à tous d’avoir revêtu vos parures les plus sanglantes à Utopia Tournefeuille, dont les quelques photos ci-dessous vous donneront un aperçu. Ygor Von Raph avait concocté, pour ses daguerréotypes dans le coin cheminée, un décors digne de vos plus sanglants atours. Les plus affreux et terrifiants portraits viendront orner la crypte du manoir d’Utopia Tournefeuille pour les siècles à venir (il sera ainsi possible de vérifier au fil des ans si parmi les plus fidèles d’entre vous se sont glissés de vrais vampires…).

La plupart d’entre vous ont résisté jusqu’à l’aube, grâce aux bons soins de l’équipe du bistrot qui nous permit de nous repaître sans que goules et autres zombies ne s’entre-dévorent, et grâce aux vinyls diaboliques de DJ No Breakfast et de son âme damnée David Vincent, dont vous pouvez écouter un aperçu ci-dessous.

Lire la suite...

dimanche, novembre 9 2014

IN THE FAMILY : interview avec Patrick Wang, réalisateur

Affiche_in-the-family.jpgIn The Family, c'est le coup de coeur de quelques membres de l'équipe, un film de 2h50 qui traite certes de l'homoparentalité, mais sans jamais appuyer son propos ni être démonstratif... Un film indépendant, qui dépeint le quotidien d'un homme qui se voit privé de la garde de son fils à la mort de son compagnon, et qui prend le temps de plonger dans le quotidien de cet homme, de nous faire ressentir l'évolution de ses sentiments, de nous faire comprendre son histoire... D'une simplicité jamais simplificatrice, In The Family érige le dialogue et la compréhension des motivations de chacun comme moteur des relations humaines. Un film fleuve, un film plein d'émotions, un film plein d'espoir...

Ci-dessous, l'interview de son réalisateur et acteur principal, Patrick Wang.

Lire la suite...

mardi, octobre 14 2014

Master of the Universe, confessions d'un banquier

Master-of-the-universe.jpgAprès Viramundo en 2013, Vidéo en Poche participe pour la seconde fois à une expérience européenne (SPIDE) proposant une sortie quasi simultanée en salles et en vidéo dans dix territoires européens du film Master of the Universe : ça n’a l’air de rien mais c’est une petite révolution des grenouilles dans le monde du cinéma et beaucoup vont monter au créneau pour défendre la chronologie des média (dont vous vous moquez sans doute éperdument). Nous avons choisi de participer à l’expérience pour proposer notre petite solution qui satisferait tout le monde, à savoir que les salles puissent proposer également les films en vidéo, mais pas n’importe comment : sans les menottes numériques au nom barbare de DRM, dans un format ouvert pour que l’on puisse lire facilement et durablement les films (Matroska), et à un prix raisonnable (5€), tout en rémunérant correctement l’ayant droit (73% du prix HT).

Lire la suite...

vendredi, septembre 26 2014

Grand Marché Transatlantique : menace sur les peuples !

logo_TAFTA.pngUne inquiétante nouvelle vague d’accords de commerce et d’investissement est négociée par l’Union Européenne : CETA avec le Canada, TAFTA avec les USA, ACS ou TISA avec 22 autres pays développés. Ces sigles désignent trois accords majeurs de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyens et de la démocratie.

Bien plus que des accords de libre-échange, il s’agit avant tout de dérégulation mondiale, en ouvrant au marché concurrentiel tous les domaines possibles, y compris les services publics visés par ACS, cela pour le profit des seules grandes firmes privées. Ils organisent concrètement les moyens de réduire le droit des États à légiférer et règlementer, et de donner aux grandes entreprises transnationales des droits supérieurs à ceux des États. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords affaibliront les normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les États devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique.

Lire la suite...

- page 1 de 29