U-BLOG 31

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, avril 28 2015

Shoco courts à Utopia Tournefeuille

Shoco-courts-marginaux.jpgJeudi 23 avril à Utopia Tournefeuille, vous avez été nombreux à venir déguster des Schoko-bons avant d’entrer en salle ! Vincent et Benoît, les co-fondateurs de la communauté du film court, SHOCO, ont commencé par jouer les ouvreurs le temps d’une projection, histoire de bien débuter la soirée. Quelques semaines avant, ils avaient joué les monteurs le temps d’une bande-annonce très réussie qui annonçait cette séance.

Tout droit venus de Paris pour parler courts-métrages à Tournefeuille, Vincent et Benoît ont présenté les sept films de cette séance unique que vous pouvez presque tous (re)visionner en ligne chez vous : Next Floor de Denis Villeneuve (11’50) ; Bon Voyage de Fabrio Friedli (6’14) ; Supervénus de Frédéric Doazan (2’38) ; Daphné ou la belle plante de Sébastien Laudenbach et Sylvain Derosne (15’) ; Je repasserai dans la semaine de Sophie Devautour, Alizée Cholat et Loïc Espuche (7’59) ; El Empleo de Santiago Bou Grasso (7’08) ; Le Skate moderne d’Antoine Besse (6’42).

Lire la suite...

samedi, avril 18 2015

Stop TAFTA : journée internationale d'action contre les traités ultra-libéraux

logo_TAFTA.pngLes peuples et la planète avant les profits ! En quelques mois, la campagne Stop TAFTA a pris de l’ampleur en Europe : 1,5 million de signatures de l’Initiative citoyenne auto-organisée, création de milliers de collectifs locaux, multiplication des débats publics… Le 18 avril, journée internationale d’action pour dire Stop TAFTA et Stop CETA avec les mouvements de toute l’Europe et d’Amérique du Nord ! (plus d’infos sur le site stoptafta31.org)

Lire la suite...

vendredi, avril 3 2015

Attention Dimanche 5 avril à Utopia Tournefeuille

Discosoupe et Rocky! Qu'on se le dise!

le_gaspi_salsifi.png

Lire la suite...

mercredi, avril 1 2015

Après la Cryptoparty de Tournefeuille, photos et bonnes adresses…

cryptoparty-logo.pngLe 21 mars dernier nous célébrions le « printemps des hackers » à Tournefeuille, avec l’organisation d’une Cryptoparty, pour informer jeunes et moins jeunes avec des conférences et des ateliers ludiques (le « coding goûter », avec Olivier Azeau et Combustible, fut une belle surprise). Un grand merci aux organisateurs (en particulier à Da Scritch et son costume, hum, comment dire… de circonstance), et aux associations Toulibre, Combustible, et au stand de la librairie À juste Titre où vous pouvez encore vous procurer les livres proposés (voir la liste en bas de la page de présentation de la journée). Voir les photos de cette journée en fin de billet.

Lire la suite...

mercredi, mars 4 2015

Un week-end tout en gourmandises… dans le coin cheminée, à Tournefeuille!

SAMEDI 7 MARS 12h: Auberge espagnole avec LES CASSEROLES ENCHANTÉES. Chacun amène une bonne chose à partager. On mange, on boit, on rigole, on chantonne!

DeMain_DiscoSoupele7mars19h30_20140620114258_20140623160509.png

DIMANCHE 8 MARS: rencontre avec DISCOSOUPE! Petit déjeuner: amenez des viennoiseries, on fournit le café. 10h projection "les glaneurs et la glaneuse" suivi d'une discussion sur les discosoupes, le gaspillage alimentaire…. 

timthumb.jpg

Lire la suite...

jeudi, février 19 2015

Cin'éloquence : prise de parole

Après un an d’absence et une mue réussie (Le lycée Bayard est devenu Urbain Vitry), les élèves reviennent en force avec trois textes concis et enlevés qui prouvent encore un fois que le cinéma peut être un bon outil pour appréhender l’écriture. Autre point positif, on retrouve des élèves de l’an passé tout heureux de reprendre la plume. L’avenir du projet est donc très prometteur.

Ci dessous vous pourrez lire les critiques autour des trois films sélectionnés : La moindre des choses, Le scaphandre et le papillon, et Le discours d’un roi. Pour compléter ce travail, les élèves ont rédigés un carnet du spectateur où d’autres travaux de recherche ont été menés autour des films. Vous le trouverez en annexe.

Lire la suite...

vendredi, février 13 2015

Les Tricoteuses

IMG_2669.jpg

De fils en aiguilles, les tricoteuses ont habillé la pendule d'Utopia, elles ont été inventives ... TIC TAC TIC TAC, en référence au clip de la pendule (visible en avant programme dans votre cinéma Utopia de Tournefeuille)

On a enfermé le gilet de la motarde rockeuse dans la vitrine historique, à côté d'un pavé de 68 ... à visiter, gratuit le Dimanche !

Caméléon éphémère

IMG_1462.JPG

Description d'une nouvelle mode ...

Un legging, en lycra bordeaux, avec un galon partant des hanches jusqu'aux chevilles , lys royaliste ...

Qui peut faire mieux pour s'accorder avec la déco d'Utopia.

Merci à cette jeune spectatrice anonyme d'avoir jouer le jeu de la séance photo!

jeudi, janvier 8 2015

Bal tragique à Charlie Hebdo…

Charb-la_nuit_tombe-NB-1989.png

C’est comme être embarqués dans un train devenu fou : impossible de ralentir, de freiner, de descendre… il y a un bon moment qu’on le voit prendre de la vitesse, on a beau avec d’autres agiter nos petits bras, brandir les appels à la raison : la bête prend de la vitesse, nous embarquant avec elle malgré nous dans une course sans bon sens. On l’a senti venir… Rien de tel que le cinéma pour vous donner à entrevoir ce qui se trame en sourdine, ces vilaines herbes qui germent sur le terreau des détresses sociales, des rancœurs accumulées, des espoirs toujours déçus, des paranoïas entretenues.

Lire la suite...

lundi, décembre 1 2014

Bonne nouvelle : à Utopia les prix baissent !

Père NoëlIl y a une petite épicerie associative bio à Massat, magnifique petit village ariégeois dont on vous recommande la fréquentation, qui nous avait sidérés il y a deux ans en annonçant, puisque leur bilan était bénéficiaire, qu’ils allaient en faire profiter leurs adhérents et annonçaient la baisse des prix de leurs produits dits de première nécessité (l’huile d’olive par exemple)… Nos bilans à nous, qui se bouclent au 31 août, étant positifs, on s’est dit qu’après tout, il n’y avait aucune raison que les spectateurs ne profitent pas de l’aubaine : on va donc suivre leur exemple et proclamer les films qu’on vous propose en cette fin d’année de première nécessité en faisant passer à 4 euros un plus grand nombre de séances. Vous trouverez en grisé dans la grille les séances concernées, mais pour résumer, sachez que désormais : le mercredi toute la journée, toutes les séances vous coûteront le prix unique de 4 euros (les premières séances de la journée tous les jours restent à 4 euros, et les films pour les tout petits enfants, c’est aussi 4 euros).

Lire la suite...

- page 1 de 29