lundi, août 10 2015

En attendant Fatima et Mediterranea… Deux magnifiques films à venir!

Une magnifique intervention de Fatou Diome, qui ferait presque regretter de ne pas avoir la télé.

Lire la suite...

lundi, juin 15 2015

Une histoire de dingues…

On se pince pour le croire, pour se persuader qu’on est bien réveillé, qu’on n’a pas bêtement cauchemardé. Parce que, si on regarde alentour, que ce soit en couverture ou dans les pages intérieures de nos journaux préférés, au long des flashs info des radios publiques ou privées : rien, nib, nada, que dalle sur champ d’azur, il ne s’est rien passé - « circulez, y’a rien à voir » ! Un coup, si on n’avait pas la tête solidement plantée sur les épaules, à se précipiter sur le tas de fumier, aussi nauséabond que fertile, sur lequel s’épanouissent les fleurs vénéneuses, vert-de-gris et bleu-marine, du plus pur conspirationnisme…
Il y aurait de quoi ! Mais non, on n’a pas rêvé – et oui, c’est une histoire de fous… une histoire qui s’est répétée à plusieurs reprises (et deux fois en 48h) et qui laisse perplexe : étaient-ils seulement mal informés, voire un poil incompétents ou est-ce délibérément, pour des raisons moins avouables, que les « Rambo-warriors » du Raid ont déboulé en pleine nuit chez un militant pacifiste, pareil que s’il s’était agi du pire terroriste sanguinaire de la place ?

Lire la suite...

mardi, avril 28 2015

Shoco courts à Utopia Tournefeuille

Shoco-courts-marginaux.jpgJeudi 23 avril à Utopia Tournefeuille, vous avez été nombreux à venir déguster des Schoko-bons avant d’entrer en salle ! Vincent et Benoît, les co-fondateurs de la communauté du film court, SHOCO, ont commencé par jouer les ouvreurs le temps d’une projection, histoire de bien débuter la soirée. Quelques semaines avant, ils avaient joué les monteurs le temps d’une bande-annonce très réussie qui annonçait cette séance.

Tout droit venus de Paris pour parler courts-métrages à Tournefeuille, Vincent et Benoît ont présenté les sept films de cette séance unique que vous pouvez presque tous (re)visionner en ligne chez vous : Next Floor de Denis Villeneuve (11’50) ; Bon Voyage de Fabrio Friedli (6’14) ; Supervénus de Frédéric Doazan (2’38) ; Daphné ou la belle plante de Sébastien Laudenbach et Sylvain Derosne (15’) ; Je repasserai dans la semaine de Sophie Devautour, Alizée Cholat et Loïc Espuche (7’59) ; El Empleo de Santiago Bou Grasso (7’08) ; Le Skate moderne d’Antoine Besse (6’42).

Lire la suite...

samedi, avril 18 2015

Stop TAFTA : journée internationale d'action contre les traités ultra-libéraux

logo_TAFTA.pngLes peuples et la planète avant les profits ! En quelques mois, la campagne Stop TAFTA a pris de l’ampleur en Europe : 1,5 million de signatures de l’Initiative citoyenne auto-organisée, création de milliers de collectifs locaux, multiplication des débats publics… Le 18 avril, journée internationale d’action pour dire Stop TAFTA et Stop CETA avec les mouvements de toute l’Europe et d’Amérique du Nord ! (plus d’infos sur le site stoptafta31.org)

Lire la suite...

vendredi, avril 3 2015

Attention Dimanche 5 avril à Utopia Tournefeuille

Discosoupe et Rocky! Qu'on se le dise!

le_gaspi_salsifi.png

Lire la suite...

mercredi, avril 1 2015

Après la Cryptoparty de Tournefeuille, photos et bonnes adresses…

cryptoparty-logo.pngLe 21 mars dernier nous célébrions le « printemps des hackers » à Tournefeuille, avec l’organisation d’une Cryptoparty, pour informer jeunes et moins jeunes avec des conférences et des ateliers ludiques (le « coding goûter », avec Olivier Azeau et Combustible, fut une belle surprise). Un grand merci aux organisateurs (en particulier à Da Scritch et son costume, hum, comment dire… de circonstance), et aux associations Toulibre, Combustible, et au stand de la librairie À juste Titre où vous pouvez encore vous procurer les livres proposés (voir la liste en bas de la page de présentation de la journée). Voir les photos de cette journée en fin de billet.

Lire la suite...

mercredi, mars 4 2015

Un week-end tout en gourmandises… dans le coin cheminée, à Tournefeuille!

SAMEDI 7 MARS 12h: Auberge espagnole avec LES CASSEROLES ENCHANTÉES. Chacun amène une bonne chose à partager. On mange, on boit, on rigole, on chantonne!

DeMain_DiscoSoupele7mars19h30_20140620114258_20140623160509.png

DIMANCHE 8 MARS: rencontre avec DISCOSOUPE! Petit déjeuner: amenez des viennoiseries, on fournit le café. 10h projection "les glaneurs et la glaneuse" suivi d'une discussion sur les discosoupes, le gaspillage alimentaire…. 

timthumb.jpg

Lire la suite...

jeudi, février 19 2015

Cin'éloquence : prise de parole

Après un an d’absence et une mue réussie (Le lycée Bayard est devenu Urbain Vitry), les élèves reviennent en force avec trois textes concis et enlevés qui prouvent encore un fois que le cinéma peut être un bon outil pour appréhender l’écriture. Autre point positif, on retrouve des élèves de l’an passé tout heureux de reprendre la plume. L’avenir du projet est donc très prometteur.

Ci dessous vous pourrez lire les critiques autour des trois films sélectionnés : La moindre des choses, Le scaphandre et le papillon, et Le discours d’un roi. Pour compléter ce travail, les élèves ont rédigés un carnet du spectateur où d’autres travaux de recherche ont été menés autour des films. Vous le trouverez en annexe.

Lire la suite...

vendredi, février 13 2015

Les Tricoteuses

IMG_2669.jpg

 

De fils en aiguilles, les tricoteuses ont habillé la pendule d’Utopia, elles ont été inventives … TIC TAC TIC TAC, en référence au clip de la pendule (visible en avant programme dans votre cinéma Utopia de Tournefeuille)

 

On a enfermé le gilet de la motarde rockeuse dans la vitrine historique, à côté d’un pavé de 68 … à visiter, gratuit le Dimanche !

Caméléon éphémère

IMG_1462.JPG

Description d'une nouvelle mode ...

Un legging, en lycra bordeaux, avec un galon partant des hanches jusqu'aux chevilles , lys royaliste ...

Qui peut faire mieux pour s'accorder avec la déco d'Utopia.

Merci à cette jeune spectatrice anonyme d'avoir jouer le jeu de la séance photo!

jeudi, janvier 8 2015

Bal tragique à Charlie Hebdo…

Charb-la_nuit_tombe-NB-1989.png

C’est comme être embarqués dans un train devenu fou : impossible de ralentir, de freiner, de descendre… il y a un bon moment qu’on le voit prendre de la vitesse, on a beau avec d’autres agiter nos petits bras, brandir les appels à la raison : la bête prend de la vitesse, nous embarquant avec elle malgré nous dans une course sans bon sens. On l’a senti venir… Rien de tel que le cinéma pour vous donner à entrevoir ce qui se trame en sourdine, ces vilaines herbes qui germent sur le terreau des détresses sociales, des rancœurs accumulées, des espoirs toujours déçus, des paranoïas entretenues.

Lire la suite...

lundi, décembre 1 2014

Bonne nouvelle : à Utopia les prix baissent !

Père NoëlIl y a une petite épicerie associative bio à Massat, magnifique petit village ariégeois dont on vous recommande la fréquentation, qui nous avait sidérés il y a deux ans en annonçant, puisque leur bilan était bénéficiaire, qu’ils allaient en faire profiter leurs adhérents et annonçaient la baisse des prix de leurs produits dits de première nécessité (l’huile d’olive par exemple)… Nos bilans à nous, qui se bouclent au 31 août, étant positifs, on s’est dit qu’après tout, il n’y avait aucune raison que les spectateurs ne profitent pas de l’aubaine : on va donc suivre leur exemple et proclamer les films qu’on vous propose en cette fin d’année de première nécessité en faisant passer à 4 euros un plus grand nombre de séances. Vous trouverez en grisé dans la grille les séances concernées, mais pour résumer, sachez que désormais : le mercredi toute la journée, toutes les séances vous coûteront le prix unique de 4 euros (les premières séances de la journée tous les jours restent à 4 euros, et les films pour les tout petits enfants, c’est aussi 4 euros).

Lire la suite...

mardi, novembre 25 2014

Rencontre avec le nouveau collectif toulousain CASA NOVA : « les premiers pas d'une nouvelle ère démocratique ? »

Casa-Nova-logo.pngJeudi 11 décembre à 19h à Utopia Toulouse, rencontre avec le nouveau collectif toulousain CASA NOVA Toulouse Métropole : « les premiers pas d’une nouvelle ère démocratique ? » (entrée et participation libre : réservez vos places en écrivant à l’adresse contact@casa-nova-toulousemetropole.fr). Très présent sur les réseaux sociaux, le collectif toulousain CASA NOVA Toulouse Métropole, qui se qualifie de « SCOP politique », vous convie à une soirée débat sur la révolution démocratique dans les mouvements sociaux secouant la planète depuis le printemps arabe, de New York à Istanbul. Faut-il y voir un feu de paille ou les premières lueurs d’une nouvelle définition de la politique ? Comment les citoyens soucieux d’agir peuvent-ils tirer des leçons de ces expériences mobilisant d’immenses foules ? Que nous disent-elles ? Est-il permis d’espérer et d’agir ? Comment repenser les rapports à la politique, au politique ? Comment s’organiser pour faire émerger une grande force progressiste en capacité d’opposer une vision enthousiasmante à cet horizon dit « indépassable » du libéralisme capitaliste ? Comment articuler cela localement ?

Lire la suite...

mercredi, novembre 12 2014

Rencontre avec Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (enregistrement)

Loisel-et-Tripp-Utopia-Toulouse-08.jpgSamedi 8 novembre, nous recevions Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, à l’initiative de la librairie BD Fugue, pour la sortie du dernier tome de Magasin Général. Nous avons projeté pour l’occasion le documentaire Loisel et Tripp, traits complices, en présence du co-réalisateur Patrick Foch. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, nous vous proposons l’enregistrement de cette rencontre. Pour l’écouter en podcast, entrez l’adresse suivante dans votre logiciel préféré http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/public/sons/podcasts/podcast-Loisel-et-Tripp-Utopia-Toulouse-2014.xml (ou cliquez sur ce lien si vous utilisez iTunes) ; vous pouvez également écouter l’enregistrement en ouvrant la liste de lecture (.m3u) avec VLC ; ou dans le lecteur en annexe de ce billet.

Nuit Fantastique VI (debriefing)

Nuit-fantastique-2014.jpgCette sixième Nuit Fantastique fut diabolique, comme il se doit. Merci à tous d’avoir revêtu vos parures les plus sanglantes à Utopia Tournefeuille, dont les quelques photos ci-dessous vous donneront un aperçu. Ygor Von Raph avait concocté, pour ses daguerréotypes dans le coin cheminée, un décors digne de vos plus sanglants atours. Les plus affreux et terrifiants portraits viendront orner la crypte du manoir d’Utopia Tournefeuille pour les siècles à venir (il sera ainsi possible de vérifier au fil des ans si parmi les plus fidèles d’entre vous se sont glissés de vrais vampires…).

La plupart d’entre vous ont résisté jusqu’à l’aube, grâce aux bons soins de l’équipe du bistrot qui nous permit de nous repaître sans que goules et autres zombies ne s’entre-dévorent, et grâce aux vinyls diaboliques de DJ No Breakfast et de son âme damnée David Vincent, dont vous pouvez écouter un aperçu ci-dessous.

Lire la suite...

dimanche, novembre 9 2014

IN THE FAMILY : interview avec Patrick Wang, réalisateur

Affiche_in-the-family.jpgIn The Family, c'est le coup de coeur de quelques membres de l'équipe, un film de 2h50 qui traite certes de l'homoparentalité, mais sans jamais appuyer son propos ni être démonstratif... Un film indépendant, qui dépeint le quotidien d'un homme qui se voit privé de la garde de son fils à la mort de son compagnon, et qui prend le temps de plonger dans le quotidien de cet homme, de nous faire ressentir l'évolution de ses sentiments, de nous faire comprendre son histoire... D'une simplicité jamais simplificatrice, In The Family érige le dialogue et la compréhension des motivations de chacun comme moteur des relations humaines. Un film fleuve, un film plein d'émotions, un film plein d'espoir...

Ci-dessous, l'interview de son réalisateur et acteur principal, Patrick Wang.

Lire la suite...

mardi, octobre 14 2014

Master of the Universe, confessions d'un banquier

Master-of-the-universe.jpgAprès Viramundo en 2013, Vidéo en Poche participe pour la seconde fois à une expérience européenne (SPIDE) proposant une sortie quasi simultanée en salles et en vidéo dans dix territoires européens du film Master of the Universe : ça n’a l’air de rien mais c’est une petite révolution des grenouilles dans le monde du cinéma et beaucoup vont monter au créneau pour défendre la chronologie des média (dont vous vous moquez sans doute éperdument). Nous avons choisi de participer à l’expérience pour proposer notre petite solution qui satisferait tout le monde, à savoir que les salles puissent proposer également les films en vidéo, mais pas n’importe comment : sans les menottes numériques au nom barbare de DRM, dans un format ouvert pour que l’on puisse lire facilement et durablement les films (Matroska), et à un prix raisonnable (5€), tout en rémunérant correctement l’ayant droit (73% du prix HT).

Lire la suite...

vendredi, septembre 26 2014

Grand Marché Transatlantique : menace sur les peuples !

logo_TAFTA.pngUne inquiétante nouvelle vague d’accords de commerce et d’investissement est négociée par l’Union Européenne : CETA avec le Canada, TAFTA avec les USA, ACS ou TISA avec 22 autres pays développés. Ces sigles désignent trois accords majeurs de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyens et de la démocratie.

Bien plus que des accords de libre-échange, il s’agit avant tout de dérégulation mondiale, en ouvrant au marché concurrentiel tous les domaines possibles, y compris les services publics visés par ACS, cela pour le profit des seules grandes firmes privées. Ils organisent concrètement les moyens de réduire le droit des États à légiférer et règlementer, et de donner aux grandes entreprises transnationales des droits supérieurs à ceux des États. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords affaibliront les normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les États devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique.

Lire la suite...

mercredi, septembre 24 2014

Le foot d’en bas

C’est un petit village perdu en Ariège, à deux encablures d’Ax-les-Thermes. Luzenac, 600 habitants, une petite commune comme il en existe, paraît-il, 37 000 dans l’hexagone. Rien d’original donc à première vue, sauf que celle-ci cumule sans complexes trois étrangetés qui nous obligent, ce jour de l’an de grâce 2014, à nous pencher sur son cas. La première, que l’on peut encore trouver dans quelques milliers de communes rurales du pays, ne justifierait sans doute pas que l’on cause du patelin. Il s’agit d’une boucherie-charcuterie dans laquelle on peut encore se fournir en produits aimables du terroir pour échapper à la malédiction du développement exponentiel des supérettes Carrefour bien fournies en produits mondialisés qui poussent désormais dans nos villes comme dans nos campagnes comme autant d’amanites phalloïdes. La seconde est la présence sur son territoire d’une carrière de talc, un truc rarissime dans nos contrées qui permet de poudrer les fesses roses de bébé, pour calmer les irritations cutanées.

Lire la suite...

vendredi, août 29 2014

NEAR DEATH EXPERIENCE : entretien avec Benoît Delépine

À l'occasion de la sortie de son dernier film NEAR DEATH EXPERIENCE, co-réalisé comme d'hab avec son compère Gustave Kervern, et en attendant de voir débarquer sur Toulouse toute la nation Grolandaise pour leur Festival International de films Grolandais FIFIGROT, voici un entretien avec Benoît Delépine, réalisé par Carine Trenteun pour le blog Culture 31.

NDE-affiche.jpg

Lire la suite...

- page 1 de 29